Sempé en Amérique de Sempé

Sempé en Amérique de Sempé

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Alma, le 25 novembre 2022 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 387 

L'Amérique vue par Sempé

Suite au décès de Sempé le 8 aout 2022, les éditions Denoël ont publié en octobre ce bel album intitulé SEMPE EN AMERIQUE, qui concentre les dessins que Sempé a publiés pour l'Express à l'occasion du lancement de la première fusée Apollo en 1969 ainsi que ceux qu'il a crées par la suite pour le célèbre magazine culturel américain Le New Yorker .
L'ouvrage est enrichi çà et là par des commentaires de journalistes qui l'ont connu permettant de contextualiser les croquis et de connaître mieux l'homme qu'était Sempé .

C'est d'abord pour le lecteur la découverte de Cap Kennedy, son univers de science-fiction, la fièvre du lancement de la fusée.
C'est ensuite et surtout une découverte de New York pleine de poésie où s'exprime tout l'humour empreint de délicatesse et de tendresse du dessinateur .
Avenues bordées d'immeubles à la verticalité imposante au milieu desquelles circulent des personnages minuscules .
Central Park, lieu de brassage, de mouvement incessant, où se croisent aussi bien cyclistes que joggers ou promeneurs de chiens .
Greenwich, village quartier de la bohème artistique, des boîtes de Jazz, peuplé de personnages jeunes aux allures décontractées et pleines de fantaisie qui s'opposent à celles des piétons des quartiers d'affaires incarnant par leurs vêtements et leurs coiffures le conformisme des générations anciennes.

Des dessins proposant toujours quelques petits détails, des petit riens qui font sourire, qui révèlent la singularité d'une silhouette au milieu de l'uniformité des autres.

Chez Sempé, rien qui pèse ou qui pose !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Sempé en Amérique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sempé en Amérique".