Maëlys joue au foot de Antoine Blocier

Maëlys joue au foot de Antoine Blocier

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par CHALOT, le 9 novembre 2022 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

roman jeunesse d'une brûlante actualité

« Maëlys joue au foot »
roman jeunesse d'Antoine Blocier
Editions Horsein Jeunesse
203 pages
octobre 2022

Un roman jeunesse d'une actualité brûlante

Comme à chaque fois qu'il ressort Maëlys la collégienne solidaire, Antoine Blocier fait vivre à cette héroïne et à ses amis, filles et garçons, une histoire extraordinaire, reflet de notre société.
Il nous rappelle brièvement les rencontres précédentes avec le petit rom ou le joueur d'échec du Bangladesh qui ont permis, entre autres, d'élargir l'équipe d'aventuriers.
Ces jeunes réfléchissent et agissent de concert.
Tout le monde parle de foot et de la prochaine coupe du monde qui va se dérouler dans des conditions effroyables au Qatar.
Comme les adultes, les enfants, déjà bien informés, abordent la question du boycott de cette coupe du monde .
Maëlys pense, discute, mais agit.
Elle aime le foot mais n'accepte pas que les filles soient cantonnées à des équipes féminines.
Pourquoi ne pas mélanger les filles et les garçons dans des mêmes équipes ?
C'est une idée très novatrice, trop pour certains et surtout pour les dirigeants locaux de Champfleury-sur-Seine.

Le vent de l'histoire souffle dans le bon sens surtout quand il est entretenu par des jeunes pré-adolescents volontaires et décidés d'aller jusqu'au bout.
Nos amis- ce sont les miens que j'accompagne depuis plusieurs années- accueillent dans leur équipe totalement mixte, constituée , Samba, jeune joueur de 11 ans venu du Cameroun.
Ils ne connaissent pas toute la vie de ce jeune camarade qui vit maintenant tout près d'eux.
Victime d'un recruteur qui l'a fait partir de son village pour rejoindre la France, il s'est retrouve éjecté de la sélection.
Comme beaucoup d'enfants, « achetés » plus ou moins légalement, il devait vivre son rêve de devenir un champion de foot, portant tout l'espoir de son village et se retrouve sans rien, risquant d'être considéré comme un sans papier !

Vous comprenez très vite que cette aventure va se dérouler dans le milieu sportif, celui de la chaude camaraderie, face au foot spectacle et business, le tout baignant dans deux climats, celui des droits de l'Homme et celui de la haine raciste.
Qui gagnera ce combat ?
En tout état de cause, le roman est passionnant et l'histoire est parfois palpitante.
Merci à Antoine qui nous offre là une œuvre accessible à tout public et à toutes les bourses.
Son livre est vendu au prix de 9€50, ce qui peut permettre de monter des projets de lecture dans des classes à partir du CM2 et en collège.

Jean-François Chalot

Forums: Maëlys joue au foot

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maëlys joue au foot".