Le Monde de Sophie (BD) - La Philo de Socrate à Galilée - tome 1 de Vincent Zabus (Scénario), Nicoby (Dessin), Philippe Ory (Couleurs)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Mimi62, le 1 septembre 2023 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)
Visites : 679

Un superbe ouvrage initiatique, incitatif... sortant la philo de son monde inaccessible

La philosophie n'est donc pas seulement un ensemble de phrases incompréhensibles, n'est pas seulement un amoncellement de noms et de dates dont les relations qui les unissent ne sont pas un univers réservé à un microcosme qui se gargarise de citations et de pseudos idées incompréhensibles à l'ensemble de ceux qui n'ont pas fait vocation de consacrer leur vie à s'orienter dans ces méandres.

Nous avons ici un ouvrage clair, structuré. Si j'étais méchant je dirais qu'il n'a pas été écrit par un prof de philo tant cela est abordable et compréhensible.
On y trouve les courants principaux, les noms de ceux qui les ont défendus ainsi que les circonstances et les contextes ayant conduit à ces idées.
Le lien entre ces différents courants apparaît clairement, l'importance des contextes est parfaitement explicité, lié aux principaux événements historiques.
Certains y trouvent du vide, dénigrent l'intrigue, auraient souhaité une nouvelle à la place. Ces personnes n'ont tout simplement pas compris que cet ouvrage ne leur est pas destiné ! C'est un livre initiateur, incitatif où il n'existe pas de partie romanesque, les quelques éléments avec les deux personnages principaux ne sont que des liens, des introducteurs au chapitre suivant.

La somme de travail que cet ouvrage a demandé est impressionnante.
Tout est synthétisé mais non réduit à une caricature.
L'écriture est soignée pour ne pas être un obstacle à la compréhension. L'objectif est bien ailleurs que dans la recherche d'un pseudo style pompeux et incompréhensible.

Bien évidemment, je m'attends à ce que ceux qui naviguent dans les océans philosophiques vont certainement tirer à boulets rouges sur ce travail.
Je dirais à ces personnes qu'il n'est nullement ici question d'un cours de philosophie, juste un outil qui pose des jalons, qui permet de donner envie d'aller plus loin.
Je leur demanderais de se souvenir de leur premier contact avec la philo et d'oublier la condescendance avec laquelle ils considèrent ceux qui n'ont pas leur science (infuse ?)
Je leur demanderais également comment ils penseraient motiver les jeunes à s'intéresser à cette discipline.

Pour ma part, la philo m'a télescopé de plein fouet. J'ai eu des textes incompréhensibles dont on ne savait pas pourquoi ils étaient arrivés là.

Il importe de comprendre que ce livre ne fera pas du lecteur un expert en philosophie mais lui donnera une charpente solide aux éléments bien fixés entre eux pour pouvoir ensuite aborder de façon approfondie les contenus de ces divers mouvements.
Les ouvrages de vulgarisation sont toujours méprisés par "ceux qui savent" mais qui ont oublié qu'il y eut un moment où ils ne savaient pas.
Un ouvrage indispensable pour qui aborde la philosophie, pour en comprendre l'essence ainsi que son évolution.

Un ouvrage magistral et incontournable.
Bien évidemment j'attends avec avidité le second tome

Forums: Le Monde de Sophie (BD) - La Philo de Socrate à Galilée - tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Monde de Sophie (BD) - La Philo de Socrate à Galilée - tome 1".