Des pays au crépuscule de Camille Lefebvre

Des pays au crépuscule de Camille Lefebvre

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Colen8, le 30 octobre 2022 (Inscrite le 9 décembre 2014, 81 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 320 

Conséquences de la conquête coloniale africaine

Le massif de l’Aïr au cœur du Niger actuel est le théâtre sur lequel s’est déroulé ce récit historique, plus précisément entre Zinder au sud et Agadez au nord, deux villes distantes d’environ 440 km. C’est un carrefour d’échanges et d’équilibres instables où se côtoient une infinité d’ethnies, de hiérarchies sociales, de pratiques linguistiques, de structures économiques, de croyances religieuses, de régimes politiques.
Le Sahara est peuplé des tribus nomades Touaregs en conflit quasi permanent les unes avec les autres. En ville résident plus ou moins soumis au sultan élu par les groupes de pression alentour, sa cour, son harem et ses esclaves devenus gens de confiance au fil du temps, les commerçants, les lettrés musulmans parlant et écrivant en arabe principalement, mais pratiquant aussi le haoussa, le tamasheq, plus tard le français.
Une mission sous les ordres du commandant Lamy partie d’Algérie en 1898 est envoyée en reconnaissance à travers le désert. Négligeant les usages protocolaires à respecter envers les sultans et les élites locales, affaiblie par la sécheresse, le manque d’eau et de nourriture, elle n’hésite pas à conquérir les territoires traversés grâce à la supériorité de ses armes puis à faire signer des traités de soumission à la France.
En dépit des intentions pacifiques proclamées par les colonisateurs et de leur respect apparent de l’islam, une bonne partie de leurs interlocuteurs comprennent vite qu’il vaut mieux s’enfuir, faire semblant de s’y soumettre ou s’y rallier dans l’espoir d’en tirer des avantages. La rhétorique pour asseoir durablement la domination est perverse : « Allah nous ayant rendus les plus forts, rien ne peut justifier le jihad ».
Les principes égalitaires de la République énoncés par une partie des militaires ébranlent un ordre existant fragile et fortement hiérarchisé. Il y a là un travail colossal de compréhension à partir de sources dispersées : non seulement les archives diplomatiques et militaires mais aussi les matériaux recueillis et traduits auprès des contemporains et de leurs successeurs sous la forme de correspondances privées et de témoignages locaux.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Des pays au crépuscule [Texte imprimé], le moment de l'occupation coloniale, Sahara-Sahel Camille Lefebvre
    de Lefebvre, Camille
    Fayard / L'Épreuve de l'histoire
    ISBN : 9782213718101 ; 24,00 € ; 21/04/2021 ; 352 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Des pays au crépuscule

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Des pays au crépuscule".