Valois Tome 3: Furia Francese de Thierry Gloris (Scénario), Jaime Calderón (Dessin)

Valois Tome 3: Furia Francese de Thierry Gloris (Scénario), Jaime Calderón (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Vince92, le 19 avril 2023 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 926 

Le rêve se brise

Charles VIII avance de façon irrésistible au travers la péninsule italienne… aidé par une artillerie efficace et des capitaines redoutables, nul doute que le Royaume de Naples sera bientôt rattaché à celui de France pour la plus grande gloire des Valois. Las, le jeu politique des cités-Etats d'Italie, l'influence des grandes familles de la péninsule et la volonté de l'Espagne de garder son influence sur cette partie du monde vont mettre à bas les ambitions du jeune roi.
Dans ce tome très animé par les événements politiques, le lecteur se familiarise avec les personnages et surtout avec la situation politique de l'Italie de la Renaissance qui fait le sel de l'époque. Dominée par la famille Borgia dont le chef, le Pape Alexandre VI est passé à la postérité comme un être machiavélique, très habile mais largement dénué de morale. C'est ainsi qu'une alliance entre le Pape, Venise et l'Aragon se noue pour piéger Charles VIII et son ost dans la péninsule; c'est sans compter avec la bravoure des combattants français et la fameuse furia francese qui fraye un passage à Fornoue vers la France.
Thierry Gloris signe un nouvel album réussi dans cette série historique originale. Les intrigues familiales entre les personnages tels que the Lucrèce Borgia, Alexandre VI, Giovanni Sforza, le cardinal della Rovere, les personnages de fiction comme de Tersac et Blasco font qu'il n'est pas toujours aisé de se retrouver dans la trame du scenario mais avec un peu d'attention cette bande dessinée est très lisible et permet au lecteur de saisir la complexité de cette première Guerre d'Italie qui se soldera par un échec politique et stratégique malgré des victoires sur le plan militaire (conquête initiale du Royaume de Naples sur la couronne d'Aragon, bataille victorieuse de Fornoue). La qualité première de l'album comme celle du début de cette série demeure cependant le dessin de Jaime Calderon qui nous gratifie de cases de toute beauté lors notamment d'une belle évocation de la bataille de Fornovo.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Valois

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Valois Tome 3: Furia Francese

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Valois Tome 3: Furia Francese".