Les Beaux Étés - Intégrale complète de Zidrou (Scénario), Jordi Lafebre (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Saigneur de Guerre, le 16 octobre 2022 (Inscrit le 11 juin 2022, 65 ans)

Un beau voyage dans le temps plein de tendresse et d'humour

Pierre Faldérault est dessinateur de bande dessinée. Au début de sa carrière, il est l’assistant du grand et renommé Garin, créateur de la célébrissime série des Zagor. Autant dire que si Garin voit son matelas de billets de banque s’épaissir, il n’en va pas du tout de même pour Pierre, dont le nom d’auteur est PIF.

Qu’à cela ne tienne ! Les vacances en famille, c’est sacré ! Pour cela, il peut compter sur une fidèle compagne, Mam’zelle Estérel ! … Comment ? … Son épouse ? … Alors, là, non ! Vous n’y êtes pas du tout ! Estérel, c’est sa Renault 4L ! Celle qui va l’accompagner, ainsi que sa petite famille, durant 30 ans d’aventures bucoliques, pittoresques, et, parfois, dramatiques…

Critique :

Difficile de parler de cette magnifique intégrale qui nous narre la pénible vie d’un dessinateur de BD, toujours en retard pour rentrer ses planches à temps à l’imprimerie, ses déboires avec les éditeurs, son exploitation par un grand nom de la BD dont il est l’assistant… Tout en étant père de famille, une famille qui va vite devenir nombreuse. Alors, le mois des grandes vacances que la famille s’offre, en général dans le sud à la recherche d’un soleil qui fait souvent défaut en Belgique, c’est l’occasion d’une grande aventure puisque l’inattendu est chaque fois au rendez-vous. C’est aussi l’occasion de découvrir une playlist de chansons qui faisaient fureur au cours des trente années que parcourent les six albums (rassemblés ici dans une intégrale) mais aussi les modes vestimentaires ou les coiffures. Rendons grâce aux talents de dessinateur de Jordi Lafebre.
C’est avec beaucoup de tact que sont évoquées des situations telles que celles d’un amour lesbien, le décès d’une gentille belle-sœur dévorée par un cancer, ou encore l’escroquerie dont sont victimes nos héros et d’autres personnages. Voilà, j’ai bien plombé l’atmosphère ! … Eh bien, non ! Ce livre est aussi plein d’humour, de tendresse, d’espoir. Les enfants de la famille sont bien rendus avec leurs caractères qui évoluent avec le temps et qui ne manqueront pas de vous rappeler votre enfance et votre adolescence ou celle de vos enfants.

Ce bijou vous permettra d’oublier pendant quelques heures la guerre en Ukraine, les prix de l’énergie, l’inflation, et quelques autres soucis… Et il vous donnera peut-être un peu d’espoir en l’être humain car Zidrou et Jordi Lafebre feront rencontrer à nos héros des personnes magnifiques au cours de leurs pérégrinations.

Les beaux étés

Forums: Les Beaux Étés - Intégrale complète

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Beaux Étés - Intégrale complète".