La saga Crispr: La révolution génétique qui va changer notre espèce de Aline Richard Zivohlava, Diane Rottner (Dessin)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport

Critiqué par Colen8, le 13 octobre 2022 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

Frankenstein est parmi nous

La biologie moléculaire ayant ouvert la voie de la génomique comme branche scientifique spécialisée est l’objet de cette synthèse aussi technique et rigoureuse que pédagogique. Ce qu’elle y présente, les rapides avancées d’une technologie CRISPR simple et accessible, est effarant dans ses conséquences. Après les OGM encensés par les uns, vilipendés par les autres la voie HGM (Humains Génétiquement Modifiés) a été révélée une première fois en Chine où des enfants en sont nés.
En dépit des interdictions et règles d’éthique proclamées par les instances politiques, sanitaires et scientifiques mondiales l’ultime barrière a sauté, celle de l’édition de cellules germinales aux génomes modifiés transmissibles à la descendance ! Dans le même temps le public exposé à des maladies génétiques rares et incurables est en forte demande de traitements plus efficaces que les promesses non tenues de la thérapie génique depuis une vingtaine d’années.
Retour sur quelques dates clés en biochimie, génétique et génomique de ces 70 dernières années :
- 1953, structure en double hélice de l’ADN, valant un prix Nobel
- 1966, transcription de l’ADN en ARN, traduction de nucléotides en protéines
- 1972, ADN recombinant grâce aux enzymes de restriction permettant de couper des séquences d’ADN, valant un prix Nobel
- 1975, conférence d’Asilomar sur l’ADN recombinant pour inviter les chercheurs à la prudence
- 1978, premières applications en génie génétique avec la production d’insuline, 1985 production d’hormone de croissance
- 1985, brevet PCR, technique d’amplification de l’ADN, valant un prix Nobel
- 2003, séquençage complet des 21 500 gènes du génome humain
- 2012, annonce de la technologie CRISPR, valant un prix Nobel
- 2018, jumelles chinoises nées d’embryons génétiquement modifiés
- 2022, multiplication des recherches fondamentales principalement en agriculture, en médecine, et en défense, des expérimentations cliniques pour traiter prioritairement des maladies génétiques, et des développements industriels.
A côté d’annonces tonitruantes la complexité du vivant réserve encore bien des surprises.
Pour une présentation argumentée du système CRISPR accompagnée de vidéos : https://www.afm-telethon.fr/fr/termes/crisprcas9

• La saga CRISPR [Texte imprimé], la révolution génétique qui va changer notre espèce Aline Richard Zivohlava illustrations de Diane Rottner
    de Richard Zivohlava, Aline Rottner, Diane (Illustrateur)
    Flammarion
    ISBN : 9782081375741 ; 22,90 € ; 06/10/2021 ; 400 p. ; Broché

Forums: La saga Crispr: La révolution génétique qui va changer notre espèce

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La saga Crispr: La révolution génétique qui va changer notre espèce".