Clara et les ombres de Andrea Fontana (Scénario), Claudia Petrazzi (Dessin)
(Clara e le ombre)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Pucksimberg, le 8 octobre 2022 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Une adolescence difficile

« Clara et les ombres » est une bande dessinée italienne qui vise un public adolescent. A la disparition de sa mère, Clara a quitté la vibrante New York pour la ville beaucoup plus petite de Brattleboro. Elle souffre de crise d’épilepsie et voit des ombres étranges quand elle perd connaissance. Devoir faire sa rentrée dans une nouvelle école est aussi sujet à angoisses quand on est face à l’inconnu et victime de harcèlement scolaire. Heureusement d’autres élèves un peu marginaux vont l’intégrer dans leur groupe. Une nouvelle disparition d’ado est signalée …

Cette bande dessinée est agréable à lire. L’histoire est bien ficelée et les personnages sympathiques. On penserait presque aux personnages de la série « Stranger things ». En plus, la BD se déroule dans les années 80 comme la série. On pense aussi aux Goonies avec ce groupe de jeunes. Les dessins sont assez originaux. Les personnages ont un visage quelque peu géométrique et la dessinatrice a franchement créé son propre univers avec certains choix graphiques plaisants. Sur quelques planches elle s’est inspirée de M.C.Escher, hommage rendu à cet artiste qui avait aussi inspiré le réalisateur du film « Labyrinthe ».

Les jeunes lecteurs seront confrontés à une BD qui possède une morale, c’est sans doute ce qui a moins séduit l’adulte que je suis qui fuit les textes moralisateurs. Vu le public ciblé, les deux artistes ont eu raison de transmettre une leçon comme celle-là. Evoquer le harcèlement scolaire, la maladie et la différence auprès d’adolescents est une excellente idée quand on voit les problèmes que l’on peut rencontrer dans les écoles. Cette bande dessinée saura séduire nos jeunes car elle est intelligemment faite et reste positive malgré certains éléments de la trame plus sombres.

Forums: Clara et les ombres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Clara et les ombres".