Automne en baie de Somme de Philippe Pelaez (Scénario), Alexis Chabert (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 6 octobre 2022 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Une enquête dans le Paris de la Belle Epoque

Derrière un titre assez bucolique, se cache un polar assez sombre qui se déroule à la belle époque, sous la présidence du fameux Félix Faure.
Nous suivons l'enquête de l'inspecteur Amaury Broyan, rongé par un drame familial, sur le meurtre d'un riche industriel parisien.
Si l'enquête ne m'a guère convaincu, j'ai été littéralement séduit par le dessin d'Alexis Chabert, auteur que j'avais découvert il y a plusieurs années avec "la prophétie des deux mondes", dont je louais déjà le dessin remarquable.
Alexis Chabert nous offre un superbe portrait du Paris de la belle époque, avec des références aux tableaux de Gustave Caillebotte ou encore de Jean Béraud. Il nous fait parfaitement ressentir aussi bien l'atmosphère du Paris haussmannien des salons, que du Paris des bas-fonds.
Si cette bd est scénaristiquement bancale, elle est graphiquement très réussie.
J'ai lu cette histoire dans l'édition canalbd, tirée à 1500 exemplaires, dans laquelle Alexis Chabert nous confie, dans le dossier présent, les origines de ce projet et les peintres qui l'ont inspiré pour cet album.
J'en conseille évidemment la lecture.

Forums: Automne en baie de Somme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Automne en baie de Somme".