T'as fait tes devoirs ? - tome 02 de Domas

T'as fait tes devoirs ? - tome 02 de Domas

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Page , le 13 septembre 2022 (Rennes, Inscrit le 12 février 2015, 35 ans)

Rabâchage et accrochage sont les deux mamelles des devoirs à la maison

On est là, en matière humoristique, dans le gag en une page avec une chute dans la case finale. On retrouve là quelques allusions culturelles comme la fable du "Loup et l’agneau" de La Fontaine ou la fondation de l’empire romain par Auguste.

Quand on sait ce que certaines écoles du primaire (particulièrement dans l'enseignement privé) donnent comme volume de leçons au vocabulaire parfois abscons et comme exercices écrits (totalement interdits en élémentaire depuis 1956), on n’est pas surpris que cet album se donne pour objectif notamment de désangoisser les parents autour de l’aide qu’on leur impose de faire à leurs enfants dès le plus jeune âge.

Les thèmes abordés couvrent un large panorama: lieu pour travailler, mise en route, jeux pour apprendre, refus de faire les devoirs, travail à plusieurs sur les mêmes exercices, stratégies pour apprendre ou faire des impasses, trucs pour mémoriser…

En fin d’ouvrage, sont proposés de façon tout-à-fait sérieuse cinq fiches de conseil (chacune sur une page), à savoir : apprendre à se concentrer, travailler dans la lumière, apprendre à mémoriser, séquencer le travail, savoir se récompenser. Ces pages sont agrémentées de dessins d’humour. Cet album convient, selon moi, tant aux parents qu’aux jeunes lecteurs (âgés d’au moins neuf ans).

Forums: T'as fait tes devoirs ? - tome 02

Il n'y a pas encore de discussion autour de "T'as fait tes devoirs ? - tome 02".