Chouettes et hiboux de Guilhem Lesaffre

Chouettes et hiboux de Guilhem Lesaffre

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Arts, loisir, vie pratique => Animaux

Critiqué par Fanou03, le 21 juillet 2022 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

Le peuple de la nuit

Il est vraiment superbe, cet ouvrage dédié au peuple des rapaces nocturnes. Impossible évidemment en tout premier lieu de ne pas parler des splendides clichés des professionnels de l'Agence Biosphoto, qui servent d'illustrations. La plupart du temps en pleine page, voire en double-page, mis en valeur par les dimensions du livre et le rendu du papier des pages, légèrement glacées, elles impressionnent. Elles permettent au lecteur de saisir à la fois toute l’homogénéité et la diversité des Strigiformes, l'ordre qui rassemble les chouettes et les hiboux, en proposant d'admirer des espèces du monde entier, que ce soit d'Europe bien sûr (la chouette chevêche, le Grand-Duc, l'Effraie...), mais aussi de l'hémisphère Sud (l'élégante chouette à lignes noires du Mexique, la ninoxe puissante...) ou des régions polaires (l'incontournable et magnifique Harfang des neiges bien sûr).

Côté texte, Guilhem Lesaffre a réalisé un travail précis et dense, mais très agréable à lire, complété avec bonheur avec les photographies. Il traite d'abord la phylogénie et la systématique de l'ordre, composé de deux grandes familles, celle des Effraies (les tytonidés, au masque facial en cœur aisément reconnaissable), et celle des Strigidés (tout les autres, les plus nombreux numériquement). Puis il aborde leur biologie: l'habitat, la nourriture, les techniques de vol, la reproduction... Les espèces citées sont nombreuses, et j'ai découvert tout l'éventail de leur morphologie (de l'imposant Grand-Duc, le plus lourd avec ses presque cinq kilos, à la minuscule chevêchette des saguaros qui fait à peine 40 g !) et des comportements: l'existence d'espèces exclusivement pêcheuses (le Kétoupa du fleuve Kinabatagan), celle qui niche dans les cactus géants d'Arizona (la bien nommée chevêchette des saguaros), la chouette des terriers... A cette occasion on apprendra aussi au passage que parmi nos rapaces nocturnes, environ un quart sont diurnes en partie !

La lecture de ce Chouettes et Hiboux m'a absolument ravi, il représente maintenant pour moi un modèle en la matière sur ce type de collection. Je suis curieux de lire maintenant, si j'en ai l'occasion, les deux autres publications de la collection, consacrées aux rapaces et au mimétisme.

• Chouettes et hiboux [Texte imprimé] [écrit par] Guilhem Lesaffre [photographies, agence] Biosphoto
    de Lesaffre, Guilhem
    Glénat
    ISBN : 9782344038246 ; 39,50 € ; 09/10/2019 ; 160 p. ; Relié

Forums: Chouettes et hiboux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chouettes et hiboux".