Le Bureau - Les juifs de Pie XII de Johan Ickx

Le Bureau - Les juifs de Pie XII de Johan Ickx

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Colen8, le 5 juillet 2022 (Inscrite le 9 décembre 2014, 81 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 532 

D’après les archives du Vatican 1939-1945

Les nations européennes sont broyées par les totalitarismes et invasions des puissances fascistes de l’Axe à l’Ouest, croisant ceux des Soviétiques à l’Est. Entre eux le Vatican se doit d’observer une stricte impartialité politique, sauf à poursuivre sa mission apostolique et à défendre les catholiques dans les nombreux pays où ils sont eux-mêmes persécutés.
Quand les millions de Juifs européens menacés par les lois raciales nazies cherchent des terres d’accueil où vivre plus en sécurité ils voient leurs demandes de visas le plus souvent refusées : Etats-Unis, Canada, Brésil, Chili etc. ferment leurs frontières. Beaucoup d’entre eux déjà convertis au catholicisme ou en voie de l’être n’auront droit qu’à un sursis.
En dernier recours des milliers de lettres affluent au Vatican en implorant le Pape Pie XII pour une condamnation publique. La tiédeur des notes et des échanges reproduits entre les nonces apostoliques et le Bureau du Vatican, la mollesse des aides et soutiens – quand il y en a – apportés à des personnes en détresse absolue ne convainc pas du rôle de sauveur de Pie XII durant ces années-là.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Bureau - Les juifs de Pie XII

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Bureau - Les juifs de Pie XII".