Nous sommes des sang-mêlés: Manuel d'histoire de la civilisation française de François Crouzet, Lucien Febvre

Nous sommes des sang-mêlés: Manuel d'histoire de la civilisation française de François Crouzet, Lucien Febvre

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Colen8, le 29 mai 2022 (Inscrite le 9 décembre 2014, 81 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 594 

Raccourci oublié d’Histoire, destiné à l’école de 1950

C’est une histoire de la civilisation oubliée dans une malle poussiéreuse pendant 60 ans. Devant faire partie d’un projet universel voulu par l’UNESCO elle voulait renouer avec l’humanisme fraternel des Lumières. Au sortir de la seconde guerre mondiale, il convenait de rompre avec les nationalismes racistes sanglants hérités du XIXe siècle afin de vivre dans la paix. Le but était d’enseigner aux enfants du monde l’histoire de leurs propres pays en mettant l’accent sur les échanges à double sens, emprunts autant que dons dont ils étaient les héritiers. C’est le manuel dans lequel les deux historiens se sont engagés pleinement pour ce qui concernait la France dans l’espoir que d’autres pays suivraient une voie similaire.
Moins que le fond déjà bien connu écrit de façon un peu naïve, c’est le contexte précisé dans une longue postface qui retient l’attention. Grand professeur au Collège de France Lucien Febvre a systématiquement défendu la thèse utopiste d’une civilisation humaine transcendant les cultures ethniques diverses au point de laisser advenir une paix durable pour le bien commun des peuples. Il s’agit aussi de réhabiliter Lucien Febvre, mis en cause après sa double décision de 1941 : pendant l’Occupation effacer le nom de Marc Bloch son ami juif, collègue et co-fondateur des Annales d’histoire économique et sociale, et poursuivre la publication de la revue sous un autre titre pour manifester son esprit de résistance au nazisme.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Nous sommes des sang-mêlés: Manuel d'histoire de la civilisation française

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nous sommes des sang-mêlés: Manuel d'histoire de la civilisation française".