La prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd

La prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulienEstival, le 10 mai 2022 (Inscrit le 3 août 2021, 43 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (142ème position).

Une belle fable sur le vivre-ensemble

Réécriture moderne du mythe du Déluge, La prophétie des grenouilles est un livre amusant qui délivre aussi une belle leçon sur la tolérance et le vivre ensemble, à l'heure où l'écologie devient une urgence planétaire pour la survie de l'espèce humaine tout entière.

Les critiques éclairs scolaires (57) » Masquer

Vivre ensemble

Critique scolaire de AmineChatti (Clermont-Ferrand, Inscrit le 21 octobre 2021, 13 ans) - 24 mai 2022

Ce livre est amusant et créatif.
J'ai bien aimé ce livre, il nous donne une leçon de vie.
II me paraissait ennuyant au début mais à la fin l'histoire est attachante.
Raconté par un petit garçon nommé Tom, ce livre est une sorte de conte moderne avec des valeurs actuelles.
Il aborde plein de sujet ( la tolérance, le vivre ensemble, l'écologie...)en passant du réalisme au fantastique avec humour.
D'un déluge annoncé par des grenouilles on embarque dans un garage flottant qui ressemble plus à une arche de Noé revisite.
Tout le monde va devoir cohabiter ensemble malgré les différences entre espèces.
Un roman pour enfants mais qui peut convenir aux plus grands.

Bon livre mais étrange

Critique scolaire de ClaraLopes (, Inscrite le 14 novembre 2021, 14 ans) - 23 mai 2022

J'ai trouvé l'histoire de ce livre étrange et pas très logique.
On nous annonce une malédiction par des grenouilles qui parlent comme quoi il allait y avoir un déluge.
Qu'une famille Tom le fils adoptif de Juliette et Ferdinand allait se retrouver dans une grange flottante grâce à une bouée et Lili la petite voisine dont Tom est amoureux. Et ils vont naviguer sur cette grange et sauver en même temps des animaux comme des girafes, des éléphants et pleins d'autre animaux, comme l'arche de Noé. A la différence c'est que dans cette histoire les animaux parlent et vont essayer d'apprendre à vivre ensemble, en passant par différentes aventures de haine des hommes comme la Tortue qui veut se venger car pour elle les hommes ont tout fait pour éliminer la race des tortues.
Mais l'histoire se finit bien, ils se retrouvent tous sur la terre ferme ainsi que les parents de Lili qu'ils pensaient disparus dans le déluge et qu'ils n'ont pas l'air d'avoir connu.
Tout est vraiment étrange !!!

Incroyable averse !!!

Critique scolaire de NassimAkarid (, Inscrit le 21 octobre 2021, 14 ans) - 23 mai 2022

Cet histoire ma plus car des grenouilles prédise l'avenir !!, des GRENOUILLES qui PREDISE l'avenir !? C'est pas ordinaire!!!
Elles prédisent qu'il y'aura une averse qui durera quarante jours et quarante nuit.
Mes passage préférer:
1 / C'est quand la tortue montre ça véritable identité de méchante
2/ Quand il ont retrouvé la TERRE FERME .

Mes passage surprenant:
1/ Quand les grenouille PARLAIENT et quelle prédisent l'avenir.
2/ Quand l'équipage est arriver sur l'ile et qu'ils ont retrouver les parent de Lili ,qui eux avait traversé la sècheresse, comparer à l'équipage de Ferdinand qui a traverse une averse.
MERCIE D'AVOIRE LUS MA CRITIQUE AU REVOIRE!

Un livres pluto droles

Critique scolaire de Mohamed_amine ammar (, Inscrit le 14 novembre 2021, 13 ans) - 23 mai 2022

Personnellement jeu n'est pas apprecié le livres jeu les pas dinamique et j'ai que s'etait banal mais ses canmeme un tés bon livres pour les enfant et ses pluto droles.

L'arche de Noé version moderne ...

Critique scolaire de Elsa_verdois (Clermont Ferrand, Inscrite le 9 novembre 2021, 13 ans) - 23 mai 2022

J'ai beaucoup aimé ce livre amusant et joyeux qui retrace le périple de beaucoup de personnages tous aussi attachants les uns que les autres ( sauf le personnage de Tortue qui est vraiment méchant ).
J'aime bien le fait que ce soit une parodie de l'histoire de la Bible "l'arche de Noé" .
J'ai vraiment trouvé que les personnages de Denise et Roger étaient drôles , toujours à se prendre le bec ...
Malgré son côté parodique , je trouve que c'est une belle leçon de vie qui montre que malgré nos différences , on peut s'entendre.
Même si le livre était drôle, il y avait quelque chose de sérieux car le vrai sens de l'histoire n'est pas très joyeux , je pense que c'est un bel exemple de "tragicomédie".
Bilan final : j'ai adoré, c'était un très beau livre et je suis contente d'avoir pu le lire .
Je donne à ce livre 4.5 étoiles ( je ne mets jamais 5 étoiles ) et c'est amplement mérité.
Je conseille vraiment ce livre jeunesse à tous ceux qui aiment les détournements d'œuvres sérieuses et à ceux qui savent lire entre les lignes...

Bon livre

Critique scolaire de Taha BEN BRAHIM (, Inscrit le 27 octobre 2021, 13 ans) - 23 mai 2022

Ce livre set bien car il y avait des passages drôles comme comme quand la tortue étais toute nue puis qui dit que c'est le male des moments romantiques alors je conseils ce livre

Très bon livre!!!!!!!

Critique scolaire de CharlineViryBarbier (, Inscrite le 3 novembre 2021, 13 ans) - 23 mai 2022

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est fantastique.
J'ai bien aimé le fait que les animaux puissent parler.
J'ai également bien aimé la maison qui se transforme en bateau .
C'est une belle histoire qui démontre que l'on ne peut pas se fier aux apparences ( exemple : Tortue ).
Les personnages principaux ( Tom,Lili,Ferdinand et Juliette ) étaient très unis et attachants . Pour conclure ce livre était assez drôle et touchant à la fois. Le seul petit point négatif est que j'aurais bien aimé savoir si Lili Lamotte aimait aussi Tom.
Je vous conseille vivement ce livre !

Bof...

Critique scolaire de AnaisDenèque (, Inscrite le 9 novembre 2021, 13 ans) - 23 mai 2022

J'ai trouvé ce livre plutôt ennuyeux et par moment j'ai un peu décroché. Bien que ce livre soit parfois drôle, il est un peu long selon moi. Par ailleurs, je trouve la chute de l'histoire trop courte par rapport à tout ce qui est décrit pour en arriver là : il n'y a pas assez de détails pour comprendre la situation du dénouement. Au début de ma lecture, j'ai trouvé l’histoire sympa mais c'est au bout d’environ 50 pages, il y a trop d'événements qui s’entremêlent et on perd un peu le fil.

BON LIVRE

Critique scolaire de ZoéBeaujean (, Inscrite le 9 novembre 2021, 13 ans) - 23 mai 2022

J’ai bien aimé ce livre car il y a de l’aventure. Dans cette histoire, il y a de l’amour, de la trahison et beaucoup de passages inattendus (donc beaucoup de suspense). Ce livre est très bien mais il y a parfois des mots familiers et parfois un peu grossier donc je conseillerais ce livre au 10 ans et plus. Mais sinon ce livre est un très bon livre si vous aimez l’aventure et les histoires avec du suspense.

Très bien

Critique scolaire de MaelleRamiaramanana (, Inscrite le 13 novembre 2021, 13 ans) - 23 mai 2022

La prophétie des grenouilles est un livre qui m'a vraiment plu parce qu'il n'est vraiment pas long à lire, on arrive très rapidement à comprendre l'histoire, les chapitres sont pas très longs, on y voit clair au niveau de la police. La seule chose qui ne m'a pas beaucoup plu c'est quand les grenouilles annoncent aux humains qu'un déluge menace les êtres vivants de cette planète et qu'il allait pleuvoir pendant 40 jours donc 40 nuits. Des animaux sous côtés comme; le zèbre, les chèvres et les cochons. Il est bien car les animaux parlent, aident les humains etc... Je le recommande

Bon livre

Critique scolaire de MèïssaKaymaz (, Inscrite le 6 novembre 2021, 13 ans) - 23 mai 2022

La prophétie des grenouilles est un livre très créatif intéressant ,et plein de surprises comme des animaux qui parle une grange flottante et j'en passe .Mais il est aussi étrange et surtout difficile à lire ,j'ai du mal à suivre le cours de l'histoire car il passe du coq a l'âne sans aucune raison.Sinon c'est un livre assez drôle et pourrait plaire à certaines personnes.

livre trop bien

Critique scolaire de Rihamgarei (, Inscrite le 14 novembre 2021, 13 ans) - 23 mai 2022

j'ai beaucoup aimé ce livre qui parle un peu comme l'arche de Noé avec différents personnages.
On peut voir que les animaux parlent, c'est une histoire fantastique.
ce livre est facile à lire, très passionnant et j'ai apprécié.
Les différentes situation sont intrigantes.

livre surprenant

Critique scolaire de NathanChervet (, Inscrit le 23 octobre 2021, 13 ans) - 23 mai 2022

Ce livre m'a surpris car le début est ennuyant mais la fin est super bien !!!!
Je conseille ce livre pour les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans.
Il y a des amitiés, des trahisons, des émotions…
Malheureusement ce livre est trop court ce qui est dommage.
L'été approchant, n'hésitez pas à l'apporter en bord de plage !!!

livre surprenant

Critique scolaire de Alicia C (, Inscrite le 19 octobre 2021, 15 ans) - 23 mai 2022

Ce livre m'a surpris car le début est ennuyant mais la fin est super bien !!!!
Je conseille ce livre pour les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans.
Il y a des amitiés, des trahisons, des émotions…
Malheureusement ce livre est trop court ce qui est dommage.
L'été approchant, n'hésitez pas à l'apporter en bord de plage !!!

Super livre j'ai adoré

Critique scolaire de ValentineColombet (, Inscrite le 25 octobre 2021, 14 ans) - 23 mai 2022

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire regorge d'aventures et est pleine de suspense. Il n'est pas très long à lire, il m'a pris seulement une semaine. L'histoire est assez émouvante et forte en sensation. Elle donne une sorte de leçon de morale sur l'amitié et la trahison. La fin est assez mystérieux et intrigante, nous voulons en savoir plus. Je le recommande fortement.

Bon livre pour l'école

Critique scolaire de CHAPUT--DESJARDINSRomane (, Inscrite le 21 octobre 2021, 13 ans) - 23 mai 2022

C 'est un bon livre pour les écoles car l'écriture n'est pas trop grosse ni trop petite, les chapitre ne sont pas trop long ni trop court.
Le livre n'est pas trop long non plus.
Les animaux parlent, il y a de l'aventure, les personnage sont gentils et surtout variés mais reste herbivores ou carnivores.
Je n'est pas aimée Lili car elle ne sert à rien dans l'histoire à par s'excuser donc je ne trouve pas ça bien de montrer cet exemple.

bon livre

Critique scolaire de SianaAMEUR (, Inscrite le 12 novembre 2021, 15 ans) - 23 mai 2022

La prophétie des grenouilles est un livre qui m'a beaucoup plus.
Cette histoire est passionnante et facile à lire car les chapitres sont courts. Ce livre est est rempli d'aventures, de rebondissements et d'humour. La vie en communauté entre les animaux et les humains sont stable au début de l’aventure et se détériore avec la trahison des carnivores qui font que suivre leur instinct de survit.
Il y a de l'aventure avec des situations rigolote parfois mais aussi dangereuse , ce qui nous donne envie de continuer a lire .L'histoire montre aussi qu'il faut apprendre à vivre ensemble, s'entraider et se respecter
L'écriture du livre est ni trop grosse ni trop petite, les chapitres ne sont pas bien long ,il n'est pas trop dure à lire.
Je vous conseil pour ce qui aime les histoire drôle avec des animaux ou de l'action.

BIEN!!!!!!

Critique scolaire de Lola Veysset (, Inscrite le 13 novembre 2021, 13 ans) - 23 mai 2022

J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'aventures.
Il est très imaginaire car les animaux parlent couramment le français.
L'écriture est ni trop grosse ni trop petite, les chapitres ne sont pas bien long ,il n'est pas trop dure à lire.
Ce livre est assez drôle avec beaucoup de joie et de bonne humeur.
JE CONSEILLE CE LIVRE A TOUS CEUX QUI AIMENT LES AVENTURES! ! !

Génial mais bizarre

Critique scolaire de AnaëlleZAMFiR (, Inscrite le 21 octobre 2021, 13 ans) - 23 mai 2022

J'ai adoré la prophétie des grenouilles car il y avait beaucoup d'intrigues,des moment amusants mais des fois un peux effrayant. Des grenouilles et des animaux qui parle ce n'est pas commun. Les chanson de Ferdinand sont bizarre mais drôle.
L'amoureux entre Lili et Tom et très mignon et le petit baiser que donne Lili a Tom et très mignon ce qui m'a beaucoup plus. Ces curieux de savoir que enfaite la tortue étais enfaite un homme .MAIS ÇA MA BEAUCOUP PLUS !
La prophétie annoncée par les grenouilles et assez intriguante.Tous ça pour vous dire que j'ai adoré ce livre
En gros j'ai beaucoup aimé. C'est un livre que je vous conseille de lire.

Étrangement drôle

Critique scolaire de AnaisZamfir (, Inscrite le 13 novembre 2021, 13 ans) - 23 mai 2022

J'ai trouvé ce livre très intéressant car le fait que ce soit des grenouilles qui parlent au début de l'histoire et très intrigant mais je me suis très bien projeté dans ce livre d'ailleurs un peu trop et les chansons de Ferdinand sont plutôt rigolotes mais quand on découvre que la tortue et en fait un homme ça m'a réellement intrigué et le petit baiser que donne Lili à Tom sur la joue et plutôt mignon bref tout ça pour dire que ce livre est intéressant à lire

Imaginaire

Critique scolaire de BaptisteOutinBalbon (, Inscrit le 22 octobre 2021, 14 ans) - 22 mai 2022

Je trouve ce livre très attirant et d'imagination comme pour les animaux qui parlent la parole humaine aussi bien que nous, a chaque fin de pages on a envie de savoir le suite de l'histoire et il est plein de suspense surtout quand il y a la tortue qui arrive a convaincre les crocros à vouloir manger les poulets et les autres animaux. vous trouverez la torture méchante et cruel et effectivement la tortue et vraiment se que l'on pense. ce livre est facile pour la lecture car les chapitres sont court. je vous le conseille si vous êtes petit et pour les grands aussi.

Bizarre mais drôle!

Critique scolaire de CléaGuillot (, Inscrite le 26 octobre 2021, 13 ans) - 22 mai 2022

Tout d'abord j'ai trouvé l'histoire bizarre car dans certains passages du livre on se dit " mais comment c'est possible ".
L'histoire de Tom est assez triste au début mais tout va en s'améliorant sauf lors du déluge où il y a des passages mouvementés notamment quand la tortue ( la nouvelle arrivante ) donne l'idée aux carnivores ( qui en ont marre de manger que des frites ) de manger les poulets de Ferdinand.
Ensuite plutôt drôle car l'histoire en général l'est, et puis les animaux qui parlent m'ont fait sourire car je sais que se n'est pas possible! Le fait de les humaniser est assez rigolo.
J'ai bien aimé ce livre et je le recommande pour son coté enfantin et aventurier.

ETRANGE

Critique scolaire de LenaCautenet (, Inscrite le 13 novembre 2021, 14 ans) - 21 mai 2022

J'ai trouvé ce livre un peu bizarre car on ne sait pas trop ce qui se passe en fait par ce que premièrement on ne sait pas comment est le " bateau " (s'il est grand, petit s'il a des fenêtres)car sur la page de présentation on voit que c'est une maison,mais dans le livre on dit que c'est une grange. Et puis en vérité on ne sait pas non plus combien il y a d'animaux sur le " bateau " aussi à la fin on se dit qu'il y a une partie de la Terre qui a été anéantie par le déluge d'eau et l'autre partie de la Terre qui était complétement sèche ( qu'il n'y avait pas une goutte d'eau).
Autrement, en dehors de cela, je n'ai pas vraiment aimé l'histoire.

un bon livre

Critique scolaire de Dorian Huet (, Inscrit le 21 octobre 2021, 13 ans) - 21 mai 2022

La prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd, publié en 2003 est un livre où un déluge de pluies arrive sur terre.
Le livre est très facile à lire c'est écrit gros, il y a que 187 pages.
Cette auteur a voulu reconstituer l'histoire l'arche de Noé mais à sa façon.
Ce livre est pleins d'aventures dangereuses surtout quand la tortue devient du côté des méchants mais il s'en sort toujours.
On tire une leçon, qu'il ne faut pas se battre et vivre en harmonie avec les autres jusqu'à la fin pour survivre,
la tortue utilise la ruse, pour que les carnivores soit avec lui pour prendre le contrôle du bateau.
Un livre bien je vous le conseille pour ceux qui aiment bien les livres d'aventure.

Mignon et marrant

Critique scolaire de HichemMahmoudi (, Inscrit le 21 octobre 2021, 13 ans) - 21 mai 2022

Je trouve se livre trop mignon et marrant. ce que je trouve marrant c'est quand on découvre que la tortue est un garçon en lui enlevant sa carapace et qu'il dit que ce sont ses œuf à la place de dire que ce sont ce des crocodile. Ce que je trouve mignon c'est quand Tom fait tout pour que Lili pense pas à ses parent mort à cause de la tempête de pluie et puis que Tom veut se marier avec Lili quand ils seront plus grand et ils rigolent bien ensemble.

Très Bon Livre

Critique scolaire de NathanG888 (, Inscrit le 14 novembre 2021, 14 ans) - 21 mai 2022

La prophétie des grenouilles est un livre avec une de petite histoire regroupée dans une grande histoire il y a une histoire c’est celle du zoo des Lamotte et il y a la plus grande histoire qui est la principale C’est celles ou les grenouilles prédisent qu’il y aura 40 jours et 40 nuits de pluie.
Je trouve que dans ce livre il y a beaucoup de suspens surtout quand la tortue est poursuivie par les carnivores. Ce livre est très bien écris il n’est pas très difficile à lire est il y a une morale à la fin du livre. L’histoire avance assez vite et on ne s’ennuie pas en la lisant.
En bref moi je conseille ce livre et j’espère qu’il vous plaira.

PAS LOGIQUE DU TOUT!!!

Critique scolaire de FanituaGouxette (, Inscrite le 21 octobre 2021, 13 ans) - 20 mai 2022

Ce que j'ai aimée dans ce livre c'est qu'il n'y avais pas beaucoup de pages, l'histoire n'était pas du tout logique entre les animaux qui parlent, un zoo dans un jardin, la maison qui flotte sur l'eau, les 3000 animaux qui arrivent à monter sur le "bateau", les parents de Lili qui sont immortels et qui n'ont même pas eu de déluge je comprend pas trop, en plus c'est difficile de retenir les prénom de tout les animaux je me rappelle du prénom de Roger c'est tout. J'avoue que j'était surprise quand j'ai apprit que la tortue c'était le méchant.
EN PLUS ON SAIT MEME PAS SI LILI AIME TOM.
Bref je n'aime pas.

Bon livre

Critique scolaire de Paulinebourgoin (, Inscrite le 21 octobre 2021, 13 ans) - 20 mai 2022

J'ai bien aimé ce livre car cela parle des animaux et d'une histoire d'amitié entre deux enfants et aussi le soutien que tout le monde s'apporte pour se sauver les uns les autres.
Le fait que tout le monde s'aide et travail ensemble pour se sortir du déluge est super car on comprend qu'a plusieurs on est plus fort
Par contre je n'ai pas trop aimé quand le personnage de la tortue , surtout quand elle devient méchante avec lili, tom et les herbivores et quand elle jette juliette et ferdinand du bateau ce n'est pas très gentil .
La fin est super , car la pluie s'arrête , tout le monde est sain et sauf et en plus Lili retrouve ses parents qu'elle croyait mort.
Par contre on peut se demande si l'histoire est vraiment vraie

Sacré déluge !

Critique scolaire de NouraMounir (, Inscrite le 23 octobre 2021, 13 ans) - 18 mai 2022

C’est une histoire intéressante qui est inspiré de l’Arche de Noé. Elle interroge notre comportement si un déluge arrivé. La vie en communauté entre les animaux et les humains sont stable au début de l’aventure et se détériore avec la trahison des carnivores qui font que suivre leur instinct de survit. L’égoïsme, le mensonge et la vengeance de la tortue perturbe l’ambiance calme et harmonieuse qui règne sur la grange flottante.

J’ai bien aimé la fin, car malgré les manigances de la tortue envers les crocodiles pour tuer tout le monde. Les humains décident d’épargner la vie de la tortue et condamne toute forme de violence, mettant un espoir d’un monde en paix.

Livre Original

Critique scolaire de AyazMohammed (, Inscrit le 26 octobre 2021, 14 ans) - 15 mai 2022

L'histoire commence avec des personnages très caractéristiques et des situations loufoques, qui prendront de plus en plus d'ampleur. Raconté à la première personne par un jeune garçon, nous sommes emmenés dans une grange transformée en arche avec un zoo extraordinaire, équipé de langage, et la seule nourriture est des frites pour tous ! Comme les grenouilles l'ont annoncé, un déluge s'est abattu sur le monde. Rassemblés dans une grange bondée, c'est apprendre à vivre ensemble. Le respect des règles est essentiel, et quand quelqu'un enfreint les règles, on peut vite aller à la catastrophe... Une histoire moderne avec des valeurs très actuelles, où le côté fun prime souvent. Je n'ai pas vu de films d'animation. Cependant, j'ai trouvé cette façon de lire agréable, encourageant la réflexion et ouverte à une variété de perspectives. Je suis heureux de le recommander.

Solidaires avant tout!

Critique scolaire de LouisBerrier (, Inscrit le 12 novembre 2021, 13 ans) - 15 mai 2022

Au début du livre, je ne savais pas trop ce qu'il allait se passer. Très vite, l'histoire s'accélère et les aventures s'enchaînent.
Alors que Tom vit heureux auprès de ses parents adoptifs, les grenouilles viennent leur annoncer un déluge, comme si c'était la fin du monde! A coeur de survivre, Tom, ses proches, les animaux vont devoir cohabiter.
Ce livre est prenant avec des moments tristes comme lorsque les parents de Lily meurent, et de l'humour entre les personnages.
J'ai apprécié ce livre car il montre bien des valeurs importantes : être capable de vivre ensemble, respecter les différences de chacun.
Le livre met en avant que même si nous vivons différemment, que nous pensons différemment, lorsque l'on est face à un problème, une épreuve, l'union fait la force! Je recommande!

EXCELLENT LIVRE !!

Critique scolaire de Seyid-Hamza CELEN (, Inscrit le 5 novembre 2021, 14 ans) - 15 mai 2022

J'ai trouvé le livre excellent !!

Le livre m'a beaucoup plu, il était rempli d'action, facile à lire et à comprendre.

Il était amusant et bien expliqué .

J'ai beaucoup aimé le moment où ils sont montés dans le bateau pour échapper à la catastrophe naturelle et ont dû survivre à toutes les épreuves.

Il ont étaient confronté à des moments dure de la survie et là commence l'action.

Oui, je conseille de lire ce livre surtout pour les personnes qui aime l'action, les histoires de survie...

Pas très long à lire donc on n'a pas peur de commencé la lecture et de toute façon on embarque vite à l'aventure et les pages tournent d'elles même.

Je trouve que le livre mérite 5 étoiles !!!

Un déluge marrant

Critique scolaire de Zyad djouamaa (, Inscrit le 12 novembre 2021, 14 ans) - 15 mai 2022

Ce livre me fait pensé à l'histoire de l'arche de Noé, Ferdinand est le Noé de l'histoire.
40 jours et 40 nuits de déluge sauf que l'histoire est plus marrante avec les animaux qui parlent et les grenouilles qui annoncent le déluge.
Ferdinand, Tom et Juliette vont apprendre aux animaux à vivre ensemble est c'est ce qui vas être plus comique.
C'est pour ça que je vous conseille ce livre.

la prophétie

Critique scolaire de Lucas BACOUILLARD (, Inscrit le 29 octobre 2021, 13 ans) - 15 mai 2022

Voici ma critique du livre « La prophétie des grenouilles » d’après le film écrit et réalisé par Jacques Remy réalisateur de séries et de films d’animations.
J’ai aimé l’idée que les animaux puissent parler pour prévenir les humains d’un grand danger. J’ai aimé aussi les personnages de Lili et tom qui sont très drôles. Par contre je n’ai pas aimé le fait que l’histoire soit un rêve, qu’il n’y est pas de déluge et que les animaux ne parlent pas vraiment.

Donc je ne conseil pas ce livre car je le trouve ennuyeux et l’histoire est trop longue et pas à mon gout.

prophétie des grenouille !!

Critique scolaire de Margaux vendange (, Inscrite le 27 octobre 2021, 13 ans) - 15 mai 2022

je n'ai pas trop aimé ce livre car je trouve que c'est un peu trop enfantin et le texte n'ai pas trop enrichie. Le livre est pas très long mais pas trop court juste ce qu'il faut. C'est l'histoire d'un petit garçons qui s'appelle tom . il a une amie qui s'appelle Lili. Tom a des parents qui s'appelle Ferdinand et Juliette. Mais Lili na plus ses parents ils sont mort. Ferdinand et Lili ont adopté tom à la naissance. Les grenouille ont prédit que pendant très longtemps il va pleuvoir. Tom et Lili vont avoir beaucoup d'aventures. Entre la guerre des carnivore contre les herbivore, une tortue maléfique qui sa jouter dans l'équipage , l'attaque des crocodile, la naissance de petit chaton. La morale de cette histoire ses que même si ont est carnivore, herbivore ou même hominivore ont peu tous s'entendre et vivre ensemble sans d'éclanche des guerre.

Le long DÉLUGE

Critique scolaire de LucasBarge (, Inscrit le 5 novembre 2021, 13 ans) - 15 mai 2022

Ce livre était assez simple à lire car les chapitres sont court.
J'ai aimé ce livre car il y a plein de suspense,d'aventure et d'émotion.
Tellement le livre était sympa on mourrait d'envie de savoir la suite de l’histoire.
Je souhaite ce livre au personnes comme moi de lire ce livre .

40 jour au déluge

Critique scolaire de RomaneG (, Inscrite le 12 novembre 2021, 13 ans) - 15 mai 2022

j'ai bien aimer ce livre car j'ai beaucoup apprécier les 40 jours du déluge, j'ai beaucoup aimer quand l'équipage du bateau avait peur de la tortue. Ce livre est très long et les écriture sont petite, mais c'est facile a lire.
Ce livre est aussi rempli d'aventure et émotion.

QUEL DELUGE

Critique scolaire de KANICI Emre (, Inscrit le 14 novembre 2021, 14 ans) - 15 mai 2022

J'ai aimé ce livre car j'ai beaucoup aimé ces 40 jours de déluge.
J'ai bien aimé le moment où le bateau de Ferdinand rejoint tout les autres bateaux sur une terre pour faire la fête.
Ce livre est tout de même long mais facile a lire.
Il est rempli d'aventure comme l'attaque des crocodiles et de création quand Tom avait réussi à conduire le tracteur au rez-de-chaussée.
Si vous aimez l'aventure, ce livre est pour vous.

Un livre plein d’aventure

Critique scolaire de Benhajjou amir (, Inscrit le 25 octobre 2021, 14 ans) - 15 mai 2022

Au vue du titre et de la couverture de ce livre j’ai d’abord pensé que c’était une fable pour les petits,il ne m’a pas vraiment tenté.Mais dès que j’ai passé les 20 premières pages j’étais plongé dedans.C’est un livre avec beaucoup d’aventures avec des hauts et des bas comme quand Lily apprend que ses parents sont morts ou comme dans certaines situations Lily et Tom s’entraident.Mais cela dit je ne pensais pas que la tortue était le méchant de ce livre.La leçon à retenir de cette fable est bien l’esprit d’équipe la tolérance et de ne pas être trop naïf.Retenez bien,que l’apparence du livre ne fait pas l’histoire !

Beaucoup D'animation

Critique scolaire de SouleymanLahjar (clermont ferrand, Inscrit le 21 octobre 2021, 13 ans) - 15 mai 2022

J ai beaucoup aimé ce livre car il est très compréhension.
Ce livre est remplis d'aventure.
Belle leçon de pas se faire influencé par des inconnus .
Très facile à lire .
Remplis d'émotion (ex) la joie, la trahison.
Je le conseille à tout personne qui cherche un livre remplis d'aventure .

Bon livre.

Critique scolaire de Mama0610 (, Inscrite le 21 octobre 2021, 13 ans) - 15 mai 2022

J'ai bien aimé ce livre car il est plein d'aventures et aussi très facile à lire car les écritures sont grosse. C'est un livre amusant avec un vocabulaire conpréhensible que tout le monde peut facilement comprendre.Je conseille fortement ce livre à tout le monde.

Bon livre

Critique scolaire de Pompom (, Inscrite le 13 novembre 2021, 13 ans) - 15 mai 2022

Se livre est assez bien, et pas très long donc facile à lire.Se que j’ai le plus aimé , ses l’esprit d’équipe qu’ils ont . Ils se soutiennent et s’encourage . Si il y a une leçon à en tirer c’est qu’il ne faut pas se fier au apparence, par exemple la tortue.Quand on la voit on dit qu’elle est gentil, alors que se n’est pas vraiment le cas . Se que j’ai le moin aimé c’est se qui est arrivé au parents de lili lamotte . Je ne vais pas vous dire se qu’il ses passée,je vous laisse lire le livre pour le savoir.

Kania bastan

Assez bien

Critique scolaire de Jules Hennequin (, Inscrit le 4 novembre 2021, 14 ans) - 15 mai 2022

Ce que je n'ai pas trop aimé dans ce livre, c'est qu'il n'y a pas assez d'action à mon goût sauf à la fin avec les crocodiles. Mais il y a eu de l’émotion et c'est dommage qu'il n'y en ai pas eu plus. Il aurait fallu un incident quand les carnivores s'énervent. "28 tonnes de pommes de terre sur un bateau" c'est un peu surréaliste. J'ai été étonné que la tortue arrive à faire des signaux de lumière, mais que les crocodiles arrivent à les comprendre, c'est encore plus étonnant!
Mais sinon, dans l'ensemble c'est assez bien.

Le grand déluge de pluie

Critique scolaire de Mustafa Incii (, Inscrit le 15 février 2022, 13 ans) - 15 mai 2022

Des grenouilles se réunissent et après leurs observations météorologiques, elles annoncent un déluge de pluie de 40 jours.
Ferdinand, le père adoptif de Tom est un grand bricoleur qui va construire une immense grange, pour y emmener tous les animaux du village.
Malheureusement, une tortue va s'ajouter à l'équipage, perturbant un peu tout le monde.
La tortue va essayer de convaincre les carnivores d'attaquer Ferdinand (le capitaine) et de le jeter à l'eau.
Dans le livre, la tortue se fait passer pour gentille, mais c'est une personne très méchante.
J'ai apprécié ce livre, car il y a de nombreuses actions.
Je conseille ce livre a tout le monde.

une prophétie fantastique

Critique scolaire de Maëlyss Couture (, Inscrite le 11 novembre 2021, 13 ans) - 14 mai 2022

J'ai bien aimé se livre, il fait beaucoup référence aux roi lion qui est un disney très connu avec tout ses animaux.
Je les aussi bien aimé en film.
J'aurais aimait qu'il ait une suite. La fin ma un peut dessus je ne m'attendait pas du tout à sa.
Sinon j'ai bien aimé le reste le lire étais aussi très facile à lire.

j'ai bien aimé

Critique scolaire de Martinez Maelle (Aulnat, Inscrite le 21 octobre 2021, 13 ans) - 14 mai 2022

J'ai bien aimé ce livre plein d'aventure surtout pur le petit jeune homme Tom et sa copine Lily.
Ce livre est parfois triste comme quand les parent de Lily meurt.
Mis aussi plein de joie et d'humour.
Je trouve que Tom a de la chance d'être tomber sur des parents adoptif aussi gentils et en plus qui connaisse ses vrai parents.
je trouve ca marrants que Tom appelle ses parents adoptif grand-père et grand-mère.
si vous aimé lire des livre avec des rebondissements et de l'humour je vous le conseille.

Intéressant

Critique scolaire de MathisAzzaro (, Inscrit le 3 novembre 2021, 14 ans) - 14 mai 2022

La prophétie des grenouilles est un livre facile à lire et drôle. Je l’ai bien aimé. Je le conseille aux enfants de 8 ans qui aiment les animaux. C’est l’histoire de Tom, un garçon qui a été adopté par Ferdinand et Juliette. Mais un beau jour, des grenouilles leur annoncent qu’un déluge allait s’abattre sur la Terre pendant 40 jours et 40 nuits. Mais Tom a de la chance d’avoir un père bricoleur, car Ferdinand a transformé leur maison en arche. Très vite le zoo de la famille Lamotte (qui avait une fille dont Tom était amoureux) débarque sur l’arche. Il y a des carnivores et des herbivores. Pour manger, ils ont 28 tonnes de pommes de terre qu’ils épluchent et transforment en frites, mais les carnivores n’apprécient pas trop ce régime sans viande ! Un jour, une tortue vient s’ajouter à l’équipage. Depuis ce jour, il se passa plein de catastrophes (car Tortue voulait se venger des humains).
Je vous laisse découvrir la suite en lisant le livre, bien sûr si vous le voulait.
Je note le livre cinq étoiles !!!

L amitié

Critique scolaire de Jessy63 (, Inscrit le 14 mai 2022, 13 ans) - 14 mai 2022

Le livre la prophetie des grenouilles est un livre facile à lire , les chapitres sont courts . Ce livre est amusant avec tous ces animaux qui font partis de l histoire . Tom et lilli les deux héroïnes s entraident dans l histoire et cela nous démontre que l'amitié ainsi que l'entraide existe . L'histoire montre aussi qu'il faut apprendre à vivre ensemble, s'entraider , se respecter et l'amitié est importante . J'ai beaucoup aimé lire ce livre et je le recommande aux petits comme au grand . Cette histoire m'a donné une belle leçon de vie , car dans notre vie de tout les jours on est face à l'égoïsme et l'indifférence.
Jessy Falgere, 12 ans , 6eme.

FANTASTIQUEEEEE

Critique scolaire de AKSEL kemache (, Inscrit le 5 novembre 2021, 13 ans) - 14 mai 2022

le livre m'a plu car li est rempli d'aventure,de passion et d'humour
mais ce qui est dommage qu'il y est le langage familier
il y a aussi un certain nombre d'animaux qui vont rien faire
c'est dommage car il y^a des animaux sous côté comme :le zèbre,les cochons, la chèvre,ect...
mais globalement je trouve que le livre est un chef-d'oeuvre.

apprendre à vivre ensemble

Critique scolaire de NoémieHaberthur (, Inscrite le 3 novembre 2021, 13 ans) - 14 mai 2022

Ce livre est intéressant, en plus il est facile à lire car il n’est pas trop long. Il explique comment des humains et des animaux se débrouillent lors d’un énorme déluge. Cette histoire nous apprend la solidarité, à vivre ensemble même avec nos différences : des animaux et des humains vivent ensemble pendant quarante jours ! Ce livre est pleins de rebondissements on ne sait jamais à quoi s’attendre !

Compliqué de vivre ensemble

Critique scolaire de Matis Roux (, Inscrit le 11 novembre 2021, 13 ans) - 14 mai 2022

J'ai vraiment aimé ce livre car il y a beaucoup d'actions, beaucoup de renversements de situations et donc de rebondissements. La prophétie des grenouilles nous apprend que l'esprit d'équipe est très important, comme le démontre Tom et Lili dans les scènes où ils s'entraident. De plus l'autre leçon donnée par ce livre est une leçon de tolérance, en effet, nous voyons que dans le bateau/maison par exemple, carnivores, herbivores et omnivores arrivent à cohabiter sans problème.
Bref, de belles leçons de vies racontées dans une histoire entraînante et très intéressante.

Extra

Critique scolaire de Annie-ly Boudol (, Inscrite le 23 octobre 2021, 14 ans) - 13 mai 2022

J' ai beaucoup aimer ce livre. Il y a des rebondissement quand ont si attends le moins. Ce livre explique qu' il faut essayer de cohabiter ensemble même si nous sommes carnivores,herbivores ou autres. Tortue à influencé les carnivores cela nous apprends aussi qu' il ne faut pas se laisser influencer ( en tout cas essayer). Malgré ce que tortue fait Lili et Tom se sont toujours soutenue et se sont souvent encourager. Il y avait aussi un esprit d' équipe car quand Juliette est rester dehors alors que l' eau commencer à monter assez haut Ferdinand ne la pas laissez mais est allez la chercher.

L'arche de Ferdinand

Critique scolaire de MathisDuplant (, Inscrit le 11 novembre 2021, 13 ans) - 13 mai 2022

Tom vit heureux avec ses parents adoptifs, Ferdinand et Juliette. Mais un soir, des grenouilles lui annoncent qu'un déluge menace les êtres vivants de la planète, il va pleuvoir pendant 40 jours et 40 nuits. Ferdinand, le papa de Tom, est très bricoleur, et grâce à lui, tout le monde va pouvoir embarquer dans une grange flottante transformée en Arche, avec une ménagerie hors du commun dotée de parole et pour seule nourriture des frites pour tous ! La difficulté va être de respecter des règles afin de cohabiter tous ensemble et éviter toute catastrophe. La Prophétie des grenouilles est un petit roman qui s'adresse aux enfants de 8 ans. J'ai adoré ce livre parce qu'il est fantastique, les animaux parlent, il est facile à lire et pas trop long.

L'arche de Noé revisitée

Critique scolaire de LilyPertus (Clermont-Ferrand, Inscrite le 21 octobre 2021, 13 ans) - 13 mai 2022

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est rempli d'aventures, de rebondissements et d'humour.
Aucun des animaux n'a pas été mis de côté. Plusieurs animaux ont joué un rôle plus ou moins important pour contribuer à leur survie; en particulier, les animaux avec un physique "encombrant" et qui sont limités dans leurs déplacements (la trompe et la queue de l'éléphant et le cou de la girafe). Ils ont été d'une grande aide. Ce n'était pas facile pour les carnivores de lutter contre leur nature.
Tortue m'a fait pitié à la fin. Je ne pense pas qu'elle ait un mauvais fond mais elle a tout simplement été obsédée par l'envie de se venger.
Le langage familier ne m'a pas spécialement dérangée.
Le seul petit détail négatif mais qui ne change pas à la compréhension du texte, c'est que l'on ne sait pas toujours qui parle dans certains dialogues. (Chapitre 16)
J'aime bien le personnage de Tom qui me fait penser à mon petit frère: il parle beaucoup, il pose toujours des questions et il a beaucoup d'entrain.
Je trouve aussi dommage que quelques animaux n'aient pas pu être sauvés...
La morale dans cette histoire est que quelque soit nos différences, on peut apprendre à vivre ensemble et à s'entraider quand on est dans le même bateau (dans le livre, au sens propre comme au sens figuré). On doit faire preuve de tolérance pour une bonne cohabitation.
Ma note est de 5/5. J'ai autant aimé le livre que le film.

Pas facile de cohabiter !

Critique scolaire de Romain Cordier (, Inscrit le 24 décembre 2021, 14 ans) - 13 mai 2022

La prophétie des grenouilles est un livre qui m'a beaucoup plus. Cette histoire est passionnante et facile à lire car les chapitres sont courts. Elle raconte les aventures de Tom, adopté par Ferdinand et Juliette qui va vivre un déluge avec ses parents adoptifs, sa meilleure amie Lili qu'il aime en secret et les animaux du zoo de Lili. Ce qui le plus plu, c'est l'ingéniosité de Ferdinand qui grâce à son imagination et ses inventions va fabriquer un énorme bateau à l'aide de la chambre à air de son tracteur et va réussir à sauver tout le monde. Ferdinand a toujours une solution aux problèmes. Vivre tous ensemble n'est pas facile car les hommes, les animaux herbivores et carnivores n'ont pas les mêmes besoins mais Ferdinand va imposer des règles. J'ai beaucoup aimé son personnage. Jusqu'à la fin, le livre est captivant et on ne s'attend pas à ce double jeu de la tortue. Je le conseille.

les Lamotte et l'éléphant

Critique scolaire de JulieFaure (, Inscrite le 22 octobre 2021, 13 ans) - 11 mai 2022

grasse as la famille Lamotte quant à la fin ils sont encore en vie. Sont t’ils immortelle comme le dit le père de Lili ?
En tous cas je les adore et quand l’éléphant arrache la carapace puis la balança à l’autre bout de la Planète.

il est trop bien

Critique scolaire de Reda (, Inscrit le 13 décembre 2021, 14 ans) - 10 mai 2022

Réécriture moderne du mythe du Déluge, La prophétie des grenouilles est un livre amusant qui délivre aussi une belle leçon sur la tolérance et le vivre ensemble, il est très parce que il y a de l'aventure. Et très cruel pour l'enfant

Forums: La prophétie des grenouilles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La prophétie des grenouilles".