Poutine : L''homme que l'Occident aime haïr de Nina Bachkatov

Poutine : L''homme que l'Occident aime haïr de Nina Bachkatov

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Catinus, le 25 avril 2022 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Poutine

Un ouvrage fouillé sur Poutine et plus largement sur la Russie contemporaine par la journaliste, politologue et enseignante à l’université de Liège Nina Bachkatov. Il permet d’encore mieux situer le personnage qui inquiète de plus en plus en ce début du 21 ème siècle.
Citons quelques chapitres et sous-chapitres : Poutine, l’homme et son image ; la conquête du pouvoir ; le Russe hyper Russe ; l’occident et Poutine face à face une relation complexe ; l’agonie prolongée de la guerre froide : l’Occident face à Poutine ; le flirt avec la Chine.

Extraits :

- Ce que Poutine veut c’est incarner une Russie puissante, crainte, respectée, un pays où l’on répète depuis des siècles que « la Russie n’a pas d’amis, elle n’a que des alliés ».

- La Russie fait froid dans le dos. C’est dans tous les journaux. Elle envahit ses voisins, cultive l’homophobie, verrouille la liberté de la presse, soutien les partis d’extrême droite et les forces dictateurs qui bombardent leur peuple. Son passé sanglant, plein de Tsars cruels et de crimes staliniens, complète ces détails charmants. Voilà un moment que l’espoir ne se levait plus à l’Est ; Poutine lui a rendu son visage d’épouvantail menaçant.

- S’il reste une énigme, Poutine n’est pas un personnage versatile et imprévisible. Il fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait.

- En 2015, le prix Nobel de littérature Svetlana Alexievitch avait déclaré en apprenant sa nomination : « J’aime le monde russe, bon et humaniste, devant lequel tout le monde s’incline, celui du ballet et de la musique … Mais je n’aime pas celui de Beria, Staline, Poutine et Choïgou (le ministre de la Défense), cette Russie qui en arrivé à 86% à se réjouir quand des gens meurent dans le Donbass, à rire des Ukrainiens et à croire qu’on peut tout régler par la force.

Forums: Poutine : L''homme que l'Occident aime haïr

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Poutine : L''homme que l'Occident aime haïr".