Nota Bene T01: Petites histoires, grands destins ! de Mathieu Mariolle (Scénario), Christian Paty (Dessin), Benjamin Brillaud (Scénario et dessin)

Nota Bene T01: Petites histoires, grands destins ! de Mathieu Mariolle (Scénario), Christian Paty (Dessin), Benjamin Brillaud (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Septularisen, le 19 février 2022 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 742 

DONNER LE GOÛT DE L’HISTOIRE AUX JEUNES LECTEURS!

Tout le monde connaît, - ne fut-ce que de nom -, le fameux vulgarisateur français de l’histoire du monde, j'ai nommé: «Nota Bene» [de son vrai nom Benjamin BRILLAUD (*1988)]. Parmi ses nombreuse activités (chaîne You Tube, livres, etc etc…), il présente (peut-être devrais-dire il parraine?..), donc ici une série de BD dédiées à des personnages historiques, avec l’aide du français Mathieu MARIOLLE (*1978) au scénario, et de Christian PATY (*1969) aux dessins.

Côté scénario, dans ce premier tome, les auteurs nous présentent dix personnages historiques, célèbres ou moins connus, qui sont parfois passés à la postérité pour de «mauvaises» raisons, et parfois aussi injustement tombés dans les «oubliettes» de l’histoire. Attention, ce ne sont pas ici des biographies complètes, mais une galerie de portraits, une succession d’«épisodes» de la vie des personnages choisis. L’accent est mis sur un fait, une anecdote amusante, qui fait que le personnage nous est connu encore de nos jours… C’est bien documenté, très concis, factuel, informatif, bien que parfois un peu superficiel…

Les dessins de M. PATY sont résolument dans le style «amusant». Les couleurs sont très (trop) saturées, des rouges très vifs, des bleus très profonds. Ça pique littéralement aux yeux! Les dessins ne sont pas d’un style exceptionnel, - ils sont même plutôt d'un style très commun, mais je suppose que ce n’est pas vraiment ce qui leur est demandé ici. Ils sont là pour servir l’histoire plus qu’autre chose. On retrouve des anachronismes amusants tout au long des histoires, et l’on se surprend d’ailleurs à les rechercher dans les cases…
Parmi mes «best of», le roi de France, CHARLES VIII (1470 – 1498), qui apprend le mariage par procuration d’Anne de BRETAGNE (1477 – 1514), et de l’archiduc d’Autriche MAXIMILIEN (1459 – 1519), le matin au petit déjeuner, en lisant le journal et en mangeant un bol de Cornflakes (Pg. 23), ou encore la Carte d’Identité espagnole de Magellan, après le changement de nationalité de celui-ci (Pg.47)…

Que dire de plus? C’est une BD didactique, clairement orientée « Jeun’s», mais pouvant aussi convenir comme initiation à l’histoire pour des profanes. C’est moderne, inventif, surréaliste, décalé, agréable à lire, cela ne se prend pas au sérieux une seconde, et sous ce couvert, on fait passer l’histoire avec un «grand H». Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode pour apprendre et intéresser un public jeune à l’histoire… En effet le tout ne vaut ici que, si par la suite, en plus de l’anecdote qui nous est contée, on a la curiosité d’aller chercher le reste de la biographie des personnes dont on nous parle… Mais bon, je reste à reconnaître que c’est une très belle initiative, et qu’elle a au moins le mérite d’exister!..

Dans ce premier volume on retrouvera:

- Bertrand Du GUESCLIN (1320 – 1380)
- Claude François De MALET (1754 – 1812)
- PYRRHUS Ier (318 Avant J.C. – 272 Avant J.C.)
- Anne De BRETAGNE (1477 – 1514)
- Nicolas FLAMEL (1330 – 1418)
- Lakshmî BÂÎ (1828 – 1858)
- ARISTOMÈNE (Vers 684 Avant J.C.)
- Fernand De MAGELLAN (1480 – 1521)
- Catherine De MÉDICIS (1519 – 1589)
- LOUIS XI (1423 – 1483)

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Nota bene

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Nota Bene T01: Petites histoires, grands destins !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nota Bene T01: Petites histoires, grands destins !".