Phase terminale de Robin Cook

Phase terminale de Robin Cook
( Terminal)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Marz, le 19 septembre 2004 (Aulnay sous bois, Inscrite le 1 juin 2004, 41 ans)
Visites : 4 732  (depuis Novembre 2007)

Un bon thriller médical

Plusieurs patients de l'hôpital général de Boston sont atteints d'une sorte de cancer très spéciale en phase terminale. Ils sont transférés à l'institut de cancérologie Forbes à Miami qui a obtenu des résultats très encourageants sur ce type de cancer en particulier. Sean Murphy, un jeune chercheur en biologie moléculaire de l'hôpital de Boston, se débrouille pour obtenir un stage à l'Institut Forbes afin de suivre sa jeune patiente Helen Cabot, fille du PDG d'une entreprise très prospère, et d'étudier de plus près son cancer dans l'enceinte qui a connu tant de guérison quasi miraculeuse. Avec l'aide de l'infirmière Janet Reardon, qui l'a suivi à Miami pour faire un point sur leur liaison, il va tenter de découvrir ce qui se cache derrière ces guérisons obtenues nulle part ailleurs.
Ce roman comporte deux intrigues croisées, la principale étant celle de la quête de Sean Murphy, et la seconde celle d'une série de morts suspectes de patientes atteintes d'un cancer du sein et soignée à l'Institut Forbes.
Comme dans tous les romans de Robin Cook, on trouve un soupçon de médecine et un soupçon de machination pour nous tenir en haleine jusqu'au bout, et, comme à chaque fois, je me suis laissée entrainer dans cette histoire avec plaisir.

Le maitre du thriller médical frappe encore

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 19 août 2008

Un thriller médical une fois de plus réussi par le maitre du genre, Robin Cook. Etant dans le milieu hospitalier, ce type de lecture me convient particulièrement, mais j'avoue que certains passages détaillés peuvent décourager quelques lecteurs. Même si la quasi totalité de ses œuvres se recoupe un peu en dénonçant la morale plus que douteuse de certains personnages et/ou compagnies d'assurance, plus appâtés par les intérêts financiers que par la guérison des malades, on en reste pas moins intéressé par des intrigues toujours aussi passionnantes et riches en rebondissements.

Sean Murphy, un brillant étudiant en médecine, spécialisé dans la biologie moléculaire, se voit offrir un stage dans le prestigieux Institut Forbes, un établissement de grande renommée depuis qu'il assure une totale guérison du médulloblastome, une tumeur maligne du cerveau jusque là incurable. Voulant en savoir plus sur le sujet, il se voit immédiatement fermer l'accès à ce travail qu'il affecte tant, pour être relégué sur des travaux nettement moins intéressants à ses yeux. Accompagné de Janet Reardon, sa petite amie infirmière venue le rejoindre à Miami pour mettre au clair leur relation, ils bravent tous les interdits afin de se lancer dans des recherches qui mettront non seulement leurs carrières en jeu, mais également leurs vies.

Forums: Phase terminale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Phase terminale".