De la tête aux pieds : ces inventions qui nous rendent plus forts de Florence Pinaud, Arnaud Nebbache (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans , Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Page , le 14 janvier 2022 (Rennes, Inscrit le 12 février 2015, 35 ans)

Des technologies au service du corps humain

Ce documentaire permet de mieux comprendre certaines particularités du corps et de découvrir des techniques nouvelles qui ont déjà permis ou permettront d’améliorer les performances de ce corps.
On démarre avec des outils qui amènent à mieux comprendre comment fonctionne notre corps, à savoir notamment le microscope ou la boîte de Petri, mais aussi en quoi la connaissance des cellules ou de l’ADN permet de trouver des pistes pour améliorer la santé.

Il est rappelé que les performances physiques humaines restent globalement modestes par rapport à certaines qualités des animaux : le flair du chien, la vitesse du guépard, la vue de l’aigle… On voit ensuite, avec l’exemple des moyens de locomotion, les inventions humaines qui ont autorisé l’homme à se déplacer dans divers univers et à des vitesses considérables.

Sont passées en revue les inventions en rapport avec diverses parties du corps autour de certains thèmes : le cerveau, la vue, la voix, l’ouïe, l’odorat, le goût, les poumons, le cœur, la colonne vertébrale, les mains, les jambes, les pieds… La dernière double-page traite des bébés à travers les box de prématurés, les moyens de surveillance de ceux-ci et les bébés-éprouvettes.
Le graphisme occupe la moitié de la surface du livre, le message porté par les images est habilement descriptif et porte parfois les sentiments de personnages.

Forums: De la tête aux pieds : ces inventions qui nous rendent plus forts

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De la tête aux pieds : ces inventions qui nous rendent plus forts".