Dans les archives secrètes du Quai d'Orsay - tome 2: De 1945 à nos jours de Hervé Magro, Maurice Vaïsse

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Colen8, le 29 juin 2021 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

Etait-ce mieux avant ? Pas sûr !

Des bribes d’histoire traduisant l’évolution du Monde pendant les cinquante et quelques années de l’après-guerre aux attentats terroristes du 11 septembre 2001 sont évoquées au travers de tel ou tel événement bien connu. Aucune révélation, par contre l’accès à des sources de première main remises dans leur contexte chronologique puis commentées par un collectif d’auteurs en constitue sans nul doute l’attrait principal. La transcription des dépêches de nos ambassades à l’étranger avec leurs fac-simile partiels et des photos d’époque en guise d’illustration montre l’un des canaux de remontée de l’information auprès du Ministre.
1956 par exemple peut être vue comme une année charnière : en février le discours de Khrouchtchev dénonçant les crimes de Staline signe un espoir de dégel de la guerre froide. Un espoir dissipé dès juillet lors de la révolte des ouvriers polonais vite calmée par l’armée, en octobre et novembre après la violente répression des chars soviétiques en Hongrie faisant des milliers de victimes. Toujours en octobre l’intervention franco-britannique contre l’Egypte consécutive à la nationalisation du Canal de Suez vire au fiasco sous la pression des Etats-Unis appuyés par l’ONU, laissant les américains exercer durablement avec l’URSS leur influence au Proche-Orient.
L’installation de missiles soviétiques pointés vers l’Amérique à Cuba en 1962 suscite une crise entre les deux puissances nucléaires, heureusement désamorcée par la détermination du président Kennedy. La dissolution de l’URSS, défiée par la provocation de Boris Eltsine futur président de Russie face à la menace des chars autour de Moscou n’interviendra qu’en 1991, en trois jours seulement et sans aucun coup de feu. Ce n’est pas la fin de l’histoire. Entretemps renaissent des mouvements islamistes à vocation politique : dès 1971 en Turquie, depuis 1979 avec la révolution des Mollahs en Iran, durant le conflit de 10 ans opposant l’Afghanistan à l’armée soviétique à partir 1979, prélude à la naissance d’un terrorisme sans frontière : Al Qaeda.
C’est aussi la reconstruction d’une Europe exsangue qui signe en 1957 le traité de Rome entre les six pays fondateurs de la Communauté Economique Européenne, la réconciliation en 1963 de la France avec l’Allemagne de l’Ouest par le traité de Paris devenant de facto la cheville ouvrière de l’Union Européenne élargie à 28 pays au fil des ans avant le Brexit. Ce large rappel de moments clés de l’histoire mondiale récente démontre s’il en était besoin que rien n’est acquis.

Forums: Dans les archives secrètes du Quai d'Orsay - tome 2: De 1945 à nos jours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans les archives secrètes du Quai d'Orsay - tome 2: De 1945 à nos jours".