Artisticiel de Gérard Assayag, Marce Chemillier, Bernard Lubat

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Débézed, le 28 mai 2021 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Cyber - improvisations

Artisticiel, le deuxième livre CD édité par la nouvelle maison d’édition Phonofaune spécialisée dans ce type de produits, évoque à la fois l’artiste, le musicien jouant sur son instrument, et la musique artificielle, celle qui est composée par un appareil électronique, en l’occurrence un ordinateur. Artisticiel est déjà un très bel ouvrage en papier glacé garni d’une couverture très solide, il se compose d’un livre et d’un CD. On pourrait dire aussi que ce titre rime avec ciel, le ciel des artistes et des compositeurs de musique.

Le livre concerne surtout les gens comme moi qui ne connaissent rien à la musique artificielle, à la musique électronique, à la fusion de la musique instrumentale avec cette nouvelle musique issue des nouveaux outils informatiques. Il est rédigé en deux versions française et anglaise, il comporte sept parties : des réflexions, des entretiens, des guides d’écoute et une notice des pièces musicales proposées. Il comporte ainsi sept chapitres consacrés à la musique, à Bernard Lubat, à la cocréation évoquée par George Lewis, à une rencontre avec Bernard Lubat au sujet de la musique et des mathématiques, au jazz et à l’intelligence artificielle, à la cocréativité hommes-machines et enfin un dernier chapitre évoquant les hommes et l’intelligence artificielle. Il est complété par un cahier de photos des performances live et des expériences pionnières exécutées dans les années quatre-vingt.

Le CD comporte neuf plages de longueur très variable allant de trente-deux secondes à plus de dix minutes, chacune d’elles comporte une musique originale issue de la fusion d’un morceau de jazz avec une musique produite par un ordinateur équipé de trois logiciels spécifiques : OMax, Djazz et SoMax, décrits dans le livre. Une musique qui ne semble pas être une fin en soi, une création définitive, mais plutôt une recherche, une exploration un chemin vers une nouvelle forme d’expression musicale qui n’en serait qu’à son balbutiement. J’ai pensé au travail effectué par Philippe Jaffeux pour numériser la littérature et je serais curieux d’entendre la lecture d’un poème de Philippe mis en musique par l’équipe d’Artisticiel. Un nouvel air musical est en cours de gestation, les auteurs de ce disque font partie des précurseurs de cette nouvelle forme musicale. Bernard Lubat le dit autrement : « La Musique ? Depuis toujours je la cherche … Fuyant joyeusement ceux qui disent l’avoir trouvée… J’improvise donc je bifurque. Où vais-je ? Je n’en sais rien. Ci-joint quelques traces de chemin ».

Ce travail de production musicale et d’écriture est le fruit de la collaboration des membres d’une équipe polyvalente composée de Bernard Lubat, musicien « poly-instrumentiste » de formation mais aussi artiste éclectique qui a beaucoup expérimenté ; Gérard Assayag, informaticien spécialisé dans la recherche en informatique musicale ; Marc Chemillier spécialiste en informatique musicale issu d’un formation musicale classique, il est agrégé de musique. Les recherches de ce trio sont complétées par les contributions de Georges Lewis, « compositeur, musicologue, artiste d’installation et tromboniste américain ».

Cet exposé sur l’évolution de la recherche musicale entreprise par ce trio est complété par une réflexion de Gérard Assayag sur le rapport entre l’homme et l’intelligence artificielle dans tous les domaines de la vie : politique, économie, commerce, activités artistiques, sports, etc… Un monde nouveau s’ouvre, aux hommes de savoir l’explorer sans se laisser griser au risque de tomber dans les pires chausse-trappes. Des expériences néfastes ont déjà été entreprises… !

Forums: Artisticiel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Artisticiel".