En quête de l'oiseau du temps de Bertrand Pissavy-Yvernault, Christelle Pissavy-Yvernault, Serge Le Tendre (Scénario), Régis Loisel (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Sallygap, le 30 août 2004 (Inscrite le 18 mai 2004, 46 ans)
Visites : 4 663  (depuis Novembre 2007)

Pour les fans

Ce beau livre d’entretiens avec les créateurs de la célèbre série ravira les aficionados.
« La quête de l’oiseau du temps » est une bande dessinée phare de l’heroic-fantasy, commencée dans les années 80 par le scénariste Serge Le Tendre et le dessinateur Régis Loisel. Les quatre premiers tomes composent « La quête… » originelle ( « La conque de Ramor », « Le Temple de l’Oubli », « Le Rige » et « L’œuf des Ténèbres »). La série n’est pas finie, un cycle avant la quête est commencé, avec « L’ami Javin » et la collaboration du dessinateur Lidwine. Les autres doivent suivre, et les auteurs pensent aussi créer un cycle après la quête, même si tout ceci prendra certainement quelques années.
Cette bande dessinée a connu un grand succès, elle était la première du genre heroic fantasy à la française, même si c’est réducteur de la ranger uniquement dans cette case là ; car les personnages ont une profondeur et une humanité attachante, y compris les « seconds rôles », les monstres et autres bestioles sont originaux, les paysages superbes et le monde très intéressant et très riche. Le scénario est sympa et le dessin de Loisel sublime (enfin pour moi qui adore son style). Je ne raconterai pas ici l’histoire de la série, mais je vous invite vraiment à la découvrir si ce n’est déjà fait.
Pour revenir à ce livre enquête, il est riche dans son contenu pour tous ceux qui s’intéressent à la génèse de cette BD, les interviews des auteurs commencent à leur rencontre, leur atelier, le début de leur collaboration, puis l’élaboration tome par tome…on y apprend des petites anecdotes (que Loisel ne n’aime pas dessiner les pieds, c’est pour ça qu’il les cache souvent dans des hautes herbes !). Beaucoup d’autres auteurs de BD ont participé à leur façon (témoignages, avis, dessins…) et le livre est un bel objet aussi, très fourni au niveau documents (photos, planches originales, scripts, brouillons…). Où l'on comprend aussi que la BD n'est vraiment pas un genre mineur, si toutefois des doutes subsistaient sur la question...
Pour conclure, à lire si on est fan de cette BD ou des ces auteurs ( Loisel y parle aussi de Peter Pan, Le Tendre de ses autres collaborations…) et qu’on a envie d’en savoir plus.

Forums: En quête de l'oiseau du temps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En quête de l'oiseau du temps".