Risque zéro de Olga Lossky

Risque zéro de Olga Lossky

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Ludmilla, le 16 mai 2021 (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans)

Quel est le prix du risque zéro ?

France milieu du XXIè siècle (autant dire après-demain…)
« Providence a révolutionné le suivi médical grâce à la "plume d'ange", une puce sous-cutanée qui contrôle la santé et l'environnement de ses adhérents en temps réel »
Temps de sommeil, contenu des repas concoctés par les WonderCooker, tout est dicté par cette puce.

Providence amène le meilleur (maladies évitées, bonne santé, hygiène de vie…) et le pire (omniprésence des logiciels, traçages et regards dictatoriaux). Une vie sous contrôle, policée et aseptisée, tendant vers le risque zéro.

Une famille : Victorien, un des concepteurs de Providence, Agnès, sa femme, anesthésiste, Ancelin et Joumana, leurs enfants
Agnès travaille dans un hôpital public, dans l’un des derniers services non encore totalement robotisés.

Une des adhérentes de Providence est gravement accidentée et décède en salle d’opération.
A la suite de ce décès, Agnès est mise en garde à vue, ce qui va l’amener à se remettre en question (améliorations techniques versus déshumanisation de la médecine)

Une fin très troublante…

Un livre qui soulève de nombreuses questions :
- Faut-il tout sécuriser pour les personnes âgées au risque de leur enlever toute autonomie ?
- Quelles sont nos valeurs, qu’est-ce qui est important ?
- Avons-nous le droit de nous mettre en danger ? – ce qui peut entraîner un coût élevé pour nous sauver et nous soigner…

« A rebours du discours officiel de soutien au service public, dont personne n’était dupe, le gouvernement engageait de moins en moins de capitaux dans le domaine de la santé. Il était devenu courant de s’endetter pour avoir accès à un suivi de pointe dans une clinique privée, plutôt que de faire confiance à la gratuité des soins de l’État. »

« La plupart des abonnés Providence prenaient l’affaire de leur sécurité très au sérieux, terminaient avec discipline chaque séquence vidéo-ludique comme ils auraient jadis épluché la notice d’un mixeur avant de le mettre en service. Ces rabat-joie demandaient à Providence de les affranchir de cette peur irrationnelle qu’engendrait en eux le simple fait d’être en vie et qu’ils entendaient combattre en éliminant méthodiquement toute source potentielle de risque. »

Forums: Risque zéro

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Risque zéro".