Dictionnaire amoureux de la Méditerranée de Richard Millet, Alain Bouldouyre (Dessin)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 23 avril 2021 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Passions personnelles autour d'une mer

L'auteur, Limousin né au Liban où il a grandi, est marqué par la Méditerranée, et décide de nous faire partager sa passion, qui se décline en réalité en une multiplicité de vifs centres d'intérêts. Il décrit chacun d'eux avec emphase, comme ce qu'il apprécie moins dans cette aire géographique, quitte à égrener quelques jugements à l'emporte-pièce. Il insiste sur "l'union dans la diversité" entre Occident et Orient, entre deux mondes qui se touchent, se rencontrent finalement aussi souvent qu'ils s'opposent ; et, rien qu'en cela, ce livre fait utilement réfléchir.
Cet ouvrage nous fait également part des des artistes marqués par ces lieux, comme l'intérêt de ces derniers. Aussi en apprend-il beaucoup, en permet de forger sa propre opinion sur une bonne part des sujets abordés.

• Dictionnaire amoureux de la Méditerranée [Texte imprimé] Richard Millet dessins d'Alain Bouldouyre
    de Millet, Richard Bouldouyre, Alain (Illustrateur)
    Plon / Dictionnaire amoureux
    ISBN : 9782259219723 ; 25,00 € ; 05/03/2015 ; 800 p. ; Broché

Forums: Dictionnaire amoureux de la Méditerranée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dictionnaire amoureux de la Méditerranée".