La véritable histoire du Parti communiste français de François Ferrette

La véritable histoire du Parti communiste français de François Ferrette

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par CHALOT, le 8 avril 2021 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

Un moment de vérité

« La véritable histoire du
Parti Communiste Français »
de François Ferrette
éditions Demopolis
213 pages
septembre 2011

C'est une histoire partielle que nous propose l'auteur car la période étudiée va de la préparation du congrès de Tours aux premiers pas « Front Populaire ».
Elle est intéressante car elle ouvre une page peu connue ou niée par les épigones d'hier et l'histoire officielle stalinisée.
L'auteur donne la parole à ceux qui ont préparé ce congrès, développé le comité pour la III ème Internationale.
Frossard et surtout Cachin n'ont pas rédigé la motion majoritaire du congrès de la SFIO de décembre 1920 donnant naissance à la SFIC (Section française de l'Internationale Communiste), ils n'ont fait que la co-signer.
Cachin pendant des dizaines d'années va servir de caution alors que, favorable à l'unité nationale en 1914 donc belliciste il a été un centriste oscillant entre les positions réformistes et révolutionnaires.
« Le 31 décembre 1917, Renaudel fera la déclaration suivante à l'Assemblée Nationale, au nom du groupe socialiste : « Le groupe socialiste, une fois de plus, votera les crédits qui nous sont réclamés pour la Défense nationale... », suivie d'une liste de signataires, dont celle de Cachin. »
Les Souvarine, Loriot, Rosmer, Monatte , oubliés volontairement par l'appareil stalinisé du PC ont joué un rôle important à Tours et dans le développement du parti.
C'était au moment de la tenue chaque année d'un congrès mondial de l'Internationale Communiste, au temps où Lénine voulait rassembler tous les révolutionnaires, anarchistes, syndicalistes révolutionnaires, communistes....L'important c'est qu'ils soient tous révolutionnaires !
La bolchévisation du Parti communiste français sera lente et des Maurice Thorez, lui-même futur 1er stalinien de France sera influencé en 1926 par Trotsky.
Il faudra attendre la fin des années 20 et le début des années 30 pour que le parti communiste devienne stalinien.
Comme l'affirme et l'explique l'auteur de ce livre, « En définitive, la bolchévisation est surtout une politique du rupture avec les thèses de Lénine »
Tous les esprits forts du mouvement communiste seront écartés par Zinoviev et par Staline qui, maître du Kremlin, ne s'intéressait à l'Internationale que pour dicter leur conduite aux sections nationales et pour lutter contre l'orientation en faveur de la Révolution mondiale.

Jean-François Chalot

• La véritable histoire du Parti communiste français [Texte imprimé] François Ferrette
    de Ferrette, François
    Demopolis
    ISBN : 9782354570439 ; 14,00 € ; 01/09/2011 ; 240 p. ; Broché

Forums: La véritable histoire du Parti communiste français

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La véritable histoire du Parti communiste français".