Dieu exauce-t-il nos prières ? de André Léonard

Dieu exauce-t-il nos prières ? de André Léonard

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Saule, le 16 août 2004 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)
Visites : 4 042  (depuis Novembre 2007)

Faut-il croire à la prière de demande ?

Ce tout petit livre m’est tombé dans les mains par hasard et le sujet m’intéressant je l’ai lu.

Faut-il croire à la prière de demande ? Monseigneur Léonard (il est évêque de Namur) fait le tour de la question en se basant sur les paroles de Jésus. En résumé : sa réponse est oui, même si c’est évident que nos prières ne sont pas toujours réalisées.

Etant donné qu’il est évêque, sa réponse est théologiquement valable et de plus bien argumentée. Ce qu'il dit "me paraît vrai". Pourtant il ne m’a pas vraiment touché (à part quand il parle de l’intercession des saints). Je dois reconnaître que personnellement, j’ai tendance à ne pas croire à la prière de demande (sauf pour les demandes purement spirituelles, mais finalement c'est ça qui compte). Monseigneur Leonard se base sur les épisodes ou Jésus accède a une demande de guérison pour montrer l'efficacité de la prière. C'est vrai bien sûr mais je voudrais rajouter qu'a mon avis ces épisodes doivent être compris essentiellement dans un sens symbolique : ainsi quand Jésus guérit un paralytique ou un aveugle, l'évangéliste veut signifier que ce sont des personnes qui ne s'orientent pas dans la vie, il ne parle pas de personnes handicapées physiquement. En outre, après chaque guérison, Jésus répète "Ta foi t'a guéri", ce qui indique une guérison spirituelle.

Il y a une certaine vanité dans nos prières. Ainsi celui qui prie pour que telle personne ne meure pas, en supposant qu’il soit exaucé, doit quand même savoir que ce n’est qu’un sursis. Maître Eckhart, lui, considère la demande à Dieu comme un péché. La seule chose qu’on doive demander c’est « Que Ta volonté soit faite », sous-entendu pas la mienne. De toute façon je pense que la prière de demande doit rester un aspect très marginal de la foi, et la prière surtout pas réduite à ça (elle n'est pas interdite non plus, bien sûr). La prière est ce qui nous rapproche de qu’il y a de meilleur en nous, notre partie divine. Ca n'a rien à voir avec le fait de réciter des supplications à la face d'un Dieu tout puissant.

• Dieu exauce-t-il nos prières ? [Texte imprimé], "Demandez et vous recevrez" André-Mutien Léonard
    de Léonard, André
    Éd. de l'Emmanuel / Vie spirituelle (Paris. 1999)
    ISBN : 9782914083768 ; 9,15 € ; 10/02/2003 ; 80 p. ; Broché

Un sens à la prière.

Critique de Saint Jean-Baptiste (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans) - 16 avril 2005

Mgr Léonard a, paraît-il, beaucoup de défauts, mais tout le monde lui reconnaît de très grandes qualités de Théologien, auxquelles, pour ma part, j'ajouterais de très grandes qualités de "vulgarisateur".
La théologie est souvent extrêmement compliquée. Je pense que si Jésus et ses Apôtres devaient un jour assister à des cours de Théologie, ils n'y comprendraient rien du tout !
Mgr Léonard lui, a le mérite d'expliquer les choses clairement. Ici dans son livre tout est expliqué à partir du Nouveau Testament. Il ne fait pas d'exégète, il cite des épisodes, il rapporte des dialogues et il en tire un enseignement. La méthode est simple et les arguments me semblent irréfutables ; bien qu'il subsiste des points d'interrogation, bien évidemment !
Je vois que Saule nous dit que les malades dont il est question dans les Evangiles, ne souffraient pas d'un mal physique, mais qu'il faut y voir un symbole. Par exemple, l'aveugle est celui dont l'esprit est fermé à la vérité, etc. .. . Mais pourquoi donc ? Quand le texte nous parle d'un aveugle, pourquoi y voir autre chose que quelqu'un qui a perdu la vue ?
Les choses sont-elles plus belles quand elles sont plus compliquées ? Pour Mgr Léonard, la réponse est non ! Et comme c'est aussi mon avis, j'y ai trouvé une raison de plus pour dire que ce livre est excellent.
Il est évident que personne ne terminera ce récit en disant, amen, maintenant je sais tout ! La grande difficulté de la prière est qu'elle est rarement exaucée et l'auteur a tenté de nous expliquer pourquoi.
Après lecture de ce livre on commence à un peu mieux comprendre les choses ; et ceux que ça intéresse y trouveront peut-être un bon sujet de réflexion sur la prière et peut-être aussi un sujet de méditation sur le contenu de la foi des Chrétiens.

Forums: Dieu exauce-t-il nos prières ?

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Intervention divine? 75 Saint-Germain-des-Prés 19 avril 2005 @ 20:38

Autres discussion autour de Dieu exauce-t-il nos prières ? »