Les conquérants d'Omale de Laurent Genefort

Les conquérants d'Omale de Laurent Genefort

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Romur, le 4 novembre 2020 (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans)

Potentiel mal exploité

En recherche d'une nouvelle grande saga de SF dans laquelle m'immerger, j'ai choisi Omale de Laurent Genefort.
Le cadre général : à la fois classique et original. Original car Omale est une construction artificielle, sorte de zoo où ont été implantés dans différentes Aires des écosystèmes et espèces. Les humains se trouvent ainsi cohabiter avec deux autres races intelligentes, les chiles et les hodgqins. Original aussi car on n'est pas dans la technologie avancée, mais au contraire dans une sorte de régression liée à cette transplantation et au manque de ressources qui limite les possibles. Classique la façon de plonger le lecteur dans cet univers, sans guide ni préavis, à lui de s'y retrouver et de comprendre parmi les graches, afims, ethfrag et autres ornides. Dommage que L Genefort ne soit pas doué pour les descriptions, ça aiderait à rendre cet univers plus vivant et plus concret.
Les Conquérants d'Omale est le deuxième roman. Trois récits parallèles et simultanés : une expédition militaire, une expédition scientifique et une mission diplomatique. Intéressants assurément mais décevants car sans lien directs entre eux ni avec le premier tome de la série. Du coup, le lecteur reste sur sa faim lorsqu'il referme le volume.
Ca se lit bien, c'est riche mais L Genefort aurait pu faire mieux, plus cohérent et plus prenant

On continue la découverte d'Omale

Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 63 ans) - 11 février 2024

Deuxième tome et première surprise, ce n’est pas une suite, mais plutôt un autre roman qui n’a de point commun que le monde D’Omale. Petite déception, car je pensais vraiment que l’histoire se serait poursuivie avec ce deuxième opus. Mais qu’importe ! Nous suivons ici alternativement trois récits qui nous permettent de découvrir d’autres personnages et d’autres secrets. D’un côté une délégation qui part à la rencontre des mystérieux Aezirs vivant dans le ciel. D’un autre, des militaires en mission secrète à la recherche d’une arme chile très puissante et ensuite une expédition scientifique partant à la découverte des immensités d’Omale. On en apprend un peu plus sur cet univers riche et intriguant et l’histoire est cette fois plus intéressante. Bien sûr, l’auteur nous garde quelques surprises pour la suite de son cycle et c’est avec plaisir que j’espère les découvrir bientôt.

Forums: Les conquérants d'Omale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les conquérants d'Omale".