Heurs et malheurs de la physique quantique de Gérard Klein, Jean-Pierre Pharabod

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Bernard2, le 3 novembre 2020 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)

La science de l'étrange

Lorsqu’une nouvelle idée apparaît, qui semble contredire nos certitudes, la première réaction est de la rejeter. C’est ce qui s’est passé - et qui se passe encore partiellement - pour la physique quantique. Comment croire qu’une particule puisse être à deux endroits distincts en même temps ? Qu’elle puisse avoir au même moment deux états différents ? Qu’elle puisse interférer instantanément sur une autre située à plusieurs années lumière ? Que le présent puisse influencer le passé ? Que la vitesse de la lumière puisse être dépassée ?
Ce livre est une véritable thèse sur l’évolution de la physique traditionnelle (Einstein, Newton, etc), et le développement de la physique quantique (Bohr, Schrödinger, et bien d’autres). Très documenté, il est illustré de nombreuses formules mathématiques relativement complexes, et de ce fait est destiné à un lectorat bien spécifique. La note médiane (3 sur 5) que j’ai attribuée ne signifie rien car un tel ouvrage ne peut être noté. Ou il est abordable compte tenu de connaissances préalables, et si le sujet passionne, ou il est incompréhensible.

Forums: Heurs et malheurs de la physique quantique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Heurs et malheurs de la physique quantique".