Madame Louis XIV, Marie-Thérèse d'Autriche de Bruno Cortequisse

Madame Louis XIV, Marie-Thérèse d'Autriche de Bruno Cortequisse

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Clé des songes, le 15 août 2004 (Paris, Inscrite le 12 octobre 2003, 49 ans)
Visites : 3 144  (depuis Novembre 2007)

une ombre...

Il fut le « roi soleil », elle resta…une ombre. Mariée au roi Louis XIV en raison d’intérêts politiques, cette jeune reine espagnole, arrivée à la cour de France où elle sera toujours « l'étrangère » , ne s'accoutumera jamais à la vie qu'elle mènera . Aimant le roi, n'obtenant de son époux qu’un peu de tendresse aux heures de gloire des Lavallière, Montespan et autres Maintenon, elle ne partagera avec lui ( cf Marquis de Saint maurice) que le lit et la table, même s’il veillera toujours à ce qu’elle soit traitée avec tous les égards. On découvrira à travers ce livre l’itinéraire de celle qui , à sa mort, affirmera : "depuis que je suis Reine, je n'ai eu qu'un seul jour heureux"et dont louis XIV déclarera : « c’est le premier chagrin qu’elle m’est causé(…) jamais elle n’a dit non »

• Madame Louis XIV [Texte imprimé], Marie-Thérèse d'Autriche Bruno Cortequisse
    de Cortequisse, Bruno
    Perrin
    ISBN : 9782262008765 ; 105 F ; 01/05/1992 ; 193 p. ; Broché

Forums: Madame Louis XIV, Marie-Thérèse d'Autriche

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Madame Louis XIV, Marie-Thérèse d'Autriche".