Jeanne d'Arc de Valérie Toureille

Jeanne d'Arc de Valérie Toureille

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Maranatha, le 31 octobre 2020 (Inscrit le 17 janvier 2019, 52 ans)

Encore un livre sur la Pucelle !!!

Des livres sur Jeannette il en existe des centaines voire des milliers.

Lorsqu'un nouvel ouvrage est édité on se dit : Encore un !

La seconde question est de savoir s'il s'agit d'un bon livre.

La meilleure façon de le savoir est de le lire, chose que j'ai évidemment faite.

L'auteur est une historienne reconnue, a écrit d'autres ouvrages sur la guerre de cent ans, ce qui permet de penser que son livre sur Jehanne est un bon livre.

Et le verdict est que c'est un bon livre. Elle a recueilli des informations inédites dans les archives qui n'ont pas encore été étudiées.

Il semblerait qu'il existe moult archives concernant Jehanne qui n'ont pas encore été mises en lumière.

A la lecture on sent tout de suite qu'il s'agit d'un travail très sérieux, que l'auteur a de la matière et qu'il s'agit d'une universitaire qui a dû se contenir pour faire un livre destiné à d'autres personnes que des érudits.

Le livre est sourcé, jamais redondant, on y découvre l'action de Jehanne mais dans le contexte de ses relations avec les capitaines, le roi.

C'est surtout son action et son procès qui sont développés, son enfance est ignorée, sa dimension spirituelle quasiment passée sous silence, la triple donation n'est pas évoquée.

C'est donc le portrait d'une Jehanne dans son époque et son action, un livre fortement recommandable qui s'inscrit selon moi dans le trio de tête composé par ceux de Régine PERNOUD, Colette BEAUNE et maintenant Valérie TOUREILLE.

Forums: Jeanne d'Arc

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jeanne d'Arc".