Monstres fabuleux: Dracula, Alice, Superman, et autres amis littéraires de Alberto Manguel

(Fabulous monsters)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Frunny, le 25 octobre 2021 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

Créatures héroïques de l'enfance !

Alberto Manguel (1948 - ) est un écrivain, traducteur et critique littéraire argentino-canadien.
"Monstres fabuleux : Dracula, Alice, Superman, et autres amis littéraires "paraît en 2020 (Actes Sud )

"La misère a fait de moi un monstre. Rendez-moi heureux et je redeviendrai vertueux" ( Extrait du roman de Mary Shelley - Frankenstein )

Alice au pays des merveilles, Dracula, Robinson Crusoé, Sinbad le marin, Quasimodo et tant d'autres personnages de contes, héros bibliques ou légendaires.
Au total, Alberto Manguel a "dessiné" 38 courts portraits pour en extraire la portée philosophique.
Des chefs-d'oeuvre reconnus de la littérature mondiale dont les personnages principaux (et/ou secondaires) ont marqué nos mémoires pour différentes raisons .
Un essai au cours duquel l'auteur tente d'aller au delà du mythe.
Qu'incarnent véritablement ces héros ?
Que nous enseignent-ils ?
Nos peurs d'enfance sont-elles légitimes ?
Autant de questions qu'Alberto Manguel fait résonner avec notre société moderne, démontrant l'intemporalité de ces ouvrages.

Un essai passionnant, érudit (trop ?), qui donne envie de relire certains de ces ouvrages et d'en découvrir d'autres.
34 courtes "vignettes" agrémentées d'un dessin de l'auteur, aident à digérer certaines démonstrations parfois un peu âpres.
L'intérêt principal est de découvrir les différents niveaux de lecture de ces ouvrages cultes.
Lecture indispensable pour les bibliophiles !

• Monstres fabuleux [Texte imprimé], Dracula, Alice, Superman et autres amis littéraires Alberto Manguel illustrations de l'auteur portraits traduits de l'anglais (Canada) par Christine Le Boeuf
    de Manguel, Alberto Le Bœuf, Christine (Traducteur)
    Actes Sud / Lettres anglo-américaines (Arles)
    ISBN : 9782330133870 ; 22,50 € ; 27/02/2020 ; 279 p. ; Broché

Forums: Monstres fabuleux: Dracula, Alice, Superman, et autres amis littéraires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Monstres fabuleux: Dracula, Alice, Superman, et autres amis littéraires".