Les dieux de l'Égypte de Claude Traunecker

Les dieux de l'Égypte de Claude Traunecker

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 17 octobre 2020 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

De Dieux multiples et diversifiés

Les Dieux d'Egypte ont été caractérisés par leur multiplicité, leurs habituelles transformations physiques, parfois sous des formes androgynes, d'où des représentations diversifiées, avec des usages et humeurs tout aussi variés, comme, plus tard, dans l'Antiquité gréco-romaine. Il s'ensuit une difficulté de classification, d'identification et d'exhaustivité, la notion de grand ne dépendant pas de son caractère universel, sachant qu'il a pu exister un nombre important de divinités locales.
Par conséquent, ce petit livre tente la gageure de présenter le mode d'apparition de ces croyances et de les classer tout de même, de manière raisonnée. La foi paraissant beaucoup décentralisée ou locale que ce qui pourrait être cru intuitivement. Cet ouvrage synthétique, traitant d'un sujet complexe, s'avère donc très instructif.

• Les dieux de l'Égypte [Texte imprimé] Claude Traunecker
    de Traunecker, Claude
    PUF / Que sais-je ?
    ISBN : 9782130595526 ; 9,00 € ; 21/04/2012 ; 128 p. ; Poche

Forums: Les dieux de l'Égypte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les dieux de l'Égypte".