Naissance de la Grèce : De Minos à Solon, 3200 à 510 avant notre ère de Maria Cecilia D'Ercole, Julien Zurbach

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Elko, le 4 octobre 2020 (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans)

Les mondes grecs

Cet ouvrage collectif retrace l’histoire des civilisations successives qui ont occupé le bassin égéen, de la protohistoire à la chute de la tyrannie athénienne en -510. Il offre une actualisation des dernières connaissances scientifiques sur le sujet, avec une abondante illustration.

Aborder cette histoire sur une si longue période et en considérant également les rapports avec les régions limitrophes permet une mise en perspective plus large et plus juste. La civilisation la plus ancienne, celle des minoens crétois, initie la période des palais. Seules des sources archéologiques sont disponibles ouvrant le champ à de nombreuses interprétations et des remises en question permanentes. Suit la civilisation mycénienne de la Grèce continentale, celle décrite par Homère et Hésiode, le terreau de la culture proprement grecque. Enfin après les âges dit sombres, la période archaïque est celle des cités ou des polis gouvernées par leur tyran.
L’ouvrage traite de la plupart des aspects de ces mondes anciens, toujours dans les limites propres au sujet et à la période. Ainsi des constructions sociales, des flux migratoires, des échanges artistiques et économiques, ...

La nature des sources historiques, d’abord archéologiques puis épigraphiques et enfin littéraires, conditionne complètement la façon d’aborder chaque période. Et au fil des pages et donc du temps, les conclusions très parcellaires et prudentes basées sur les vestiges architecturaux, les sites funéraires et autres céramiques, sont suivies plus tard par l’étude des témoignages écrits qu’il faut également traiter avec précaution.
Et c’est ce travail des historiens qui m’a le plus intéressé. Aux suppositions sans cesse revisitées succèdent les témoignages sans cesse questionnés.

C’est un bel ouvrage, parfois technique, parfois aride, mais dans lequel j’ai aimé me plonger. Il fait partie de la collection "Mondes Anciens" des éditions Belin et d’autres tomes sont en préparation notamment sur la Grèce classique.

Forums: Naissance de la Grèce : De Minos à Solon, 3200 à 510 avant notre ère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Naissance de la Grèce : De Minos à Solon, 3200 à 510 avant notre ère".