A Grand Delusion: America's Descent Into Vietnam de Robert Mann

A Grand Delusion: America's Descent Into Vietnam de Robert Mann

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Benoit, le 9 août 2004 (Rouen, Inscrit le 10 mai 2004, 43 ans)
Visites : 3 885  (depuis Novembre 2007)

David vietnamien contre Goliath américain.

Comment et pourquoi les Etats-Unis ont combattu au Vietnam? Quelles idéologies ont poussé plusieurs Présidents à rester et augmenter l’engagement de leur pays dans ce pays situé au fin fond de l’Asie du Sud-Est? Pourquoi le Sénat américain, constitutionnellement maître de la politique étrangère US, a laissé le Président seul à la barre? Personne n’avait-t-il prévu le bourbier vietnamien?

Pour répondre à ces questions, plongez-vous dans ce livre qui expose les différentes réunions et les multiples débats qui ont secoué la Maison Blanche et le Sénat américain. Les combats au Vietnam y sont peu évoqués et lorsqu’ils le sont, c’est pour leurs conséquences politiques à Washington. Car c’est là, à Washington, qu’il faut chercher les raisons du cauchemar vietnamien qui déboucha sur l’unification du Vietnam sous la férule du Nord-Vietnam, plus de 55 000 Gis morts et des centaines de milliers de victimes civiles, aussi bien au Sud qu’au Nord du Vietnam, littéralemement recouvert d’un tapis de bombes.
Ce livre fait remonter l’origine de cette tragédie à 1949, date à laquelle la Chine devient communiste. Les conséquences politiques de la perte de la Chine au profit du camp communiste seront désastreuses pour les Démocrates, à la tête du pays, et marqueront profondément l’esprit des Présidents successifs.
Puis c’est la Guerre de Corée qui marque un précédent : Truman envoie les troupes US sans l’aval du Congrès. Cette manière de ne pas consulter le Congrès dans les affaires militaires et de considérer le Président comme seul maître à bord auront des conséquences néfastes lors de la Guerre du Vietnam...
Enfin, c’est la Guerre d’Indochine qui marque le début de l’engagement des Etats-Unis au Vietnam qui soutiendront militairement d’abord la France puis le Vietnam du Sud lors du retrait des Français en 1954 par envois de conseillers militaires et, enfin, s’engageront pleinement dans la jungle vietnamienne.
Les raisons de cet engagement sont multiples : syndrome de la perte de la Chine, théorie des dominos, politique intérieure,... De plus, cet engagement se fait en catimini : le Congrès est rarement informé, jamais consulté.
Tout ceci fera que plusieurs Présidents décideront seuls de rester coûte que coûte au Vietnam jusqu’en 1973 malgré les nombreux et répétitifs avertissements .de sénateurs, discrets dans les années 50, beaucoup plus prononcés dans les années 60.

Les leçons à tirer de ce drame sont, d’après l’auteur, que le peuple américain et le Congrès doivent être mieux informés et écoutés par la Maison Blanche, dans l’intérêt des USA. On peut se demander, à la lumière des trente dernières années, si ces leçons ont été correctement apprises...

• A Grand Delusion: America's Descent Into Vietnam de Robert Mann
    de Mann, Robert
    Basic Books
    ISBN : 9780465043705 ; 14,64 € ; 03/01/2002 ; 821 p. ; Broché

Que te dires...

Critique de Ocenebres (Liège, Inscrit le 12 avril 2004, 67 ans) - 9 août 2004

Sur cette guerre, tu as compris une chose, fait attention aux hélicoptères ! Je ne note pas, je ne connais pas le livre, ni l'auteur, ni...
Bon, va pour 1/2 étoiles, comme je ne peux faire autrement !

Forums: A Grand Delusion: America's Descent Into Vietnam

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A Grand Delusion: America's Descent Into Vietnam".