Atlas de la guerre d'Algérie : De la conquête à l'indépendance de Guy Pervillé

Atlas de la guerre d'Algérie : De la conquête à l'indépendance de Guy Pervillé

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Vince92, le 23 février 2022 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)

Indispensable

Guy Pervillé, historien spécialiste non seulement du conflit algérien (1954-1962) mais aussi de la période coloniale de ce pays (dont l’occupation par les Français remonte à 1830) offre avec cet atlas paru dans la collection Atlas/Mémoires des éditions Autrement (collection que je recommande vivement) une synthèse très complète et intéressante d’un conflit qui continue d’alimenter les polémiques et entretient les ressentiments entre les anciens belligérants.
Ce dernier aspect est d’ailleurs traité par l’auteur en plusieurs pages et plusieurs cartes ou l’on a notamment placé les différents lieux de mémoires appartenant à l’un ou l’autre des deux camps. A l’issue de sa lecture, on comprend mieux les tenants et les aboutissants de ce conflit qui s’inscrit à la fois dans la série des luttes anticoloniales, de la guerre froide mais aussi dans une sorte de reconquête de l’Islam. Bien entendu, la complexité de cette guerre ne peut pas être entièrement traitée dans les 75 pages de l’ouvrage, il n’empêche que bien des aspects sont couverts : le climat, les ressources, les activités économiques, les différents aspects démographiques, les enjeux post-conflits, les opérations militaires, l’organisation administrative du FLN, le déploiement des troupes françaises, des zooms sur certaines batailles et certaines opérations (bataille d’Alger, Planc Challe,…) etc.
Les cartes représentent un outil très intéressant et irremplaçable à la compréhension des évènements historiques et ce livre en constitue à l’évidence un formidable exemple.

• Atlas de la guerre d'Algérie [Document cartographique], de la conquête à l'indépendance Guy Pervillé cartographie de Cécile Marin
    de Pervillé, Guy
    Éd. Autrement / Autrement. Série Atlas. Mémoires
    ISBN : 9782746716148 ; 17,00 € ; 26/11/2011 ; 72 p. ; Broché

Forums: Atlas de la guerre d'Algérie : De la conquête à l'indépendance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Atlas de la guerre d'Algérie : De la conquête à l'indépendance".