Le monde selon Trump : Tweets, mensonges, provocations, stratagèmes, pourquoi ça marche ? de Nicole Bacharan

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Blue Cat, le 5 juillet 2020 (Inscrite le 4 septembre 2018, 59 ans)

'Malheur à toi pays dont le roi est un enfant...'

L'historienne Nicole Bacharan a bien compris que rien ne peut être pire pour l'image de Trump que de citer Trump dans le texte. Elle se contente de commentaires et de rectifications de chiffres et de faits, en italique, sous les citations.

Des discours, déclarations et écrits de Trump se dégage, au-delà d'un narcissisme délirant et d'une névrose infantile de toute puissance, une incapacité inquiétante à respecter la vérité. En effet, à peu près tout ce qu'il affirme, sur tous les sujets, est faux. Par ailleurs, son niveau de langage est celui d'un élève d'école primaire.

Alors, une fois n'est pas coutume, en guise de critique je vais me contenter d'un florilège de citations de Trump vu par Trump. Attachez vos ceintures, c'est du brutal :

Sa 'philosophie' :

- Je suis, genre, très intelligent.

- Soyez forts et gagnez, soyez faibles et crevez !

- Je ne respecte pas les gens.

- Quand quelqu'un me fait quelque chose, il est mort. Je me venge toujours. Ca fait du bien !

- Je suis le roi du commerce. Ce qui compte, c'est qu'on parle de vous.

- Je suis le Ernest Hemingway des 140 signes.

- Je connais les grands projets de loi mieux qu'aucun autre président avant moi.

- Je suis la personne la plus présidentielle de l'Histoire.

- Les statistiques montrent que les Noirs sont responsables de 81% des meurtres de Blancs
(Chiffre du FBI : 15%)

Les femmes :

- Moi, je sais ce que c'est que la beauté. Je suis propriétaire du concours Miss USA et Miss Univers.

- Vous ne trouvez pas que ma fille (Ivanka) est sexy ? Si je n'étais pas un homme marié, et en plus son père...

- Si Hillary Clinton ne peut pas satisfaire son mari, qu'est-ce qui lui fait croire qu'elle pourrait satisfaire l'Amérique ?

- Combien il faudrait me payer pour peloter Rosie O'Donnell  (comédienne) ? Mille milliards, au moins ! C'est une grosse truie !'

- Son vilain visage et son corps moche (sur Bette Midler)

- Si t'es une star, tu peux les attraper par la chatte.
(Bah oui, elle est rentrée dans l'histoire celle-là)

La politique extérieure :

Visite à Jérusalem (Israël) du mémorial de l'holocauste de Yad Vashem. Il note sur le livre d'or :
- C'est un grand honneur d'être ici avec tous mes amis, juste génial, et je n'oublierai jamais !
(Non, non, ce n'était pas à Disneyland...)

- Avec Kim Jong-un, on est tombés amoureux.
- Mais j'ai un bouton nucléaire plus gros que le sien !

- Poutine a dit 'Trump est un génie'. Les journalistes sont totalement malhonnêtes, ils disent Poutine vient du KGB et patati et patata. Mais enfin ! Poutine est très bien, il est très bien !

Et pour nous reposer un peu, voilà deux belles phrases de Nicole Bacharan qui résument bien le personnage Trump :

- Aujourd'hui, il reste un vendeur, un représentant de commerce, voire même un bonimenteur. Son meilleur produit : Trump.

- Il a vieilli, il n'a pas grandi.

C'est cela, Trump, un vilain petit garçon épouvantablement vaniteux, à qui le suffrage démocratique a confié le bouton nucléaire de la première puissance mondiale. Désolant.

L'Ecclésiaste, dans son infinie sagesse, nous avez déjà prévenus :
'Malheur à toi pays dont le roi est un enfant…'.

• Le monde selon Trump [Texte imprimé], tweets, mensonges, provocations, stratagèmes, pourquoi ça marche ? Nicole Bacharan
    de Bacharan, Nicole
    Tallandier
    ISBN : 9791021032958 ; 20,90 € ; 12/09/2019 ; 409 p. ; Broché

Forums: Le monde selon Trump : Tweets, mensonges, provocations, stratagèmes, pourquoi ça marche ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le monde selon Trump : Tweets, mensonges, provocations, stratagèmes, pourquoi ça marche ?".