Louis XVI de Jean-Christian Petitfils

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Maranatha, le 20 juin 2020 (Inscrit le 17 janvier 2019, 52 ans)

Fils de Saint Louis monte au ciel.

Trois personnages historiques font partie de mon Panthéon, Saint Louis, Jehanne d'Arc et Louis XVI.
Cela faisait longtemps que je voulais, après en avoir lu d'autres, me consacrer à la lecture de ce pavé de 1000 pages.
C'est avec un grand plaisir que je l'ai lu. C'est indéniablement une référence.
Dire que j'ai tout assimilé serait prétentieux. La lecture est agréable et toujours captivante. Il y a de nombreuses informations fort intéressantes.
Le lecteur est au plus près de ce pauvre Louis.
Roi incompris balayé par le vent de l'Histoire. Lui, le roi proche de son peuple qui n'a jamais voulu que les armes soient levées contre la population, c'est d'ailleurs, peut-être, ce qui l'a perdu. Mais on ne peut réécrire l'Histoire.
La France a trébuché le jour où la tête de Louis est tombée dans le panier. C'est pour moi un fantôme qui plane sur la France.
Car Louis XVI avait compris que les temps avaient changé, il s'y était résigné et savait qu'une réforme était nécessaire.
Fallait-il passer par sa décapitation ?
Selon moi c'est un caillou dans la chaussure de la France.
Cette biographie est passionnante, c'est évidemment un grand moment de l'Histoire de France et l'auteur a fait un travail remarquable.
Cette biographie est une référence et c'est justifié.
Pas de point de vue partisan, une relation des faits passionnante.
1000 pages qui se lisent avec passion, rien n'est rébarbatif, ampoulé et fastidieux.
Un ouvrage de référence qui permet de suivre la vie de ce roi maudit balayé par le vent de l'Histoire.
Je donne un point de vue personnel mais je pense que ce régicide entache pour longtemps encore la France.
Quoi qu'il en soit, de l'avis de chacun ce livre est passionnant, se lit aisément et constitue une référence en la matière.

Forums: Louis XVI

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Louis XVI".