Le Berry du Xe Siècle au milieu du XIIIe de Guy Devailly

Le Berry du Xe Siècle au milieu du XIIIe de Guy Devailly

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Mandefor, le 29 mai 2020 (Inscrit le 1 mai 2020, 37 ans)

GUY DEVAILLY ET LE BERRY MEDIEVAL

Guy Devailly est le plus grand spécialiste du Berry au Moyen Age. Dixit Georges Duby. Son étude Le Berry du Xe siècle au milieu du XIIIe siècle est "LA" référence incontournable de tout médiéviste concernant le Berry ou de tout historien du Berry concernant le Moyen Age. Guy Fourquin avait signalé l'importance de ce travail dès sa première publication chez Mouton en 1973, principalement sur le plan de l'histoire des idées religieuses où Devailly avait produit un travail sans précédent.

Cette somme est tellement riche et saturée d'informations qu'elle en devient indispensable. Rééditée en 2017 chez de Gruyter, elle apparaît comme un travail d'une telle avance sur son temps qu'Hélène Débax dans Vicomtes et Vicomtés dans l'Occident médiéval revient sur les hypothèses émises par Devailly il y a 50 ans (!) et combattues par d'obscurs professeurs teutons (Reinzold Kraiser, KK Schultz und so weiter) pour les valider: par exemple, le vicomte, comme le disait Devailly, est bien un vice-dominus, laïc chargé de défendre les biens de l'Eglise. C'est ce qui explique,sans entrer dans les détails, la raison d'être de la vicomté de Bourges (revendue à Philippe Ier en 1101).

Débax, Varennes,Quéré, et tous les Américains ("Guy Devailly's work on the Berry!") conviennent aujourd'hui que Devailly a accompli ici un travail de GEANT et qu'on ne peut plus parler maintenant du Berry comme on en parlait avant lui. Comme il y a eu un avant et un après Duby, il y a eu un avant et un après Devailly.

"Guy Devailly's work on the Berry!" écrit le grand Giles Constable,de Princeton avec un immense respect. Idem de Thomas Head et ‎Richard Landes dans The Peace of God: Social Violence and Religious Response (2018)... Guy Devailly,ce très grand Monsieur de 96 ans, bien trop humble que j'aurais aimé rencontrer pour lui dire merci. Merci de m'avoir poussé à m'engager dans les études médiévales avec ce livre capital.

• Le Berry Du Xe Siècle Au Milieu Du Xiiie: Étude Politique, Religieuse, Sociale, Et Économique
    de Devailly, Guy
    Walter de Gruyter
    ISBN : 9783111251721 ; 365,20 € ; 28/08/2017 ; 636 p. ; Relié

Forums: Le Berry du Xe Siècle au milieu du XIIIe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Berry du Xe Siècle au milieu du XIIIe".