Robert II (996-1031) : Fils d'Hugues Capet de Ivan Gobry

Robert II (996-1031) : Fils d'Hugues Capet de Ivan Gobry

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Usdyc, le 25 mai 2020 (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans)

L'Histoire avec un grand H

Passionné par l'histoire des Rois de France et par l'Histoire de France, j'ai lu un grand nombre de livre de George Bordonove. Ce dernier n'a pas écrit de biographie sur tous les Rois et je suis tombé un peu par hasard sur Ivan Gobry en cherchant des ouvrages sur les Rois entre Hugues Capet et Auguste Philippe. Eh bien j'ai trouvé les biographies recherchées. Me voilà donc comblé.
Il s'agit vraiment d'une biographie pure et dure au point que des généalogies sont vraiment nécessaires et l'ouvrage de Gobry en dresse plusieurs en fin d'ouvrage ( c'est une critique que j'émets dans les ouvrages de Bordonove où elles sont manquantes.) d'autant plus qu'ils s'appellent tous Robert, Eudes, Hughes, Philippe, Louis....!
On apprend dans l'ouvrage que c'est une époque où l'agriculture s'est vraiment développée et de là, le commerce. J'ai également été surpris d'apprendre qu'à cette époque la viande de bœuf, mouton, les volailles étaient laissées aux serfs, pauvres, indigents.. tandis que les nobles se réservaient plutôt le gibier.
Quant à Robert II le Pieux, il était manifestement très près du peuple et vouait à l'église une grande partie de son temps et de ses ressources. C'est aussi à cette époque que l'abbaye de Cluny se développe et joue un rôle important dans la politique.
Néanmoins, l'époque avait aussi son lot d'intrigues en matière de partage e.a. des fiefs et territoires.
Si les ouvrages biographiques ne vous rebutent pas, ce livre est une mine d'informations.

• Robert II [Texte imprimé], fils d'Hugues Capet Ivan Gobry
    de Gobry, Ivan
    Pygmalion
    ISBN : 9782756408231 ; 21,90 € ; 02/08/2012 ; 256 p. ; Broché

Histoire des rois de France

Forums: Robert II (996-1031) : Fils d'Hugues Capet

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Robert II (996-1031) : Fils d'Hugues Capet".