Carrières noires : Une enquête de Pierre-Arsène Leoni de Eléna Piacentini

Carrières noires : Une enquête de Pierre-Arsène Leoni de Eléna Piacentini

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Mimi62, le 21 mai 2020 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 67 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 359 

Enquête de bons niveaux à tous les niveaux

Dans une ville du nord de la France, une femme influente décède de façon suspecte pour un ancien inspecteur et le médecin légiste mais ne nécessitant pas d'enquête pour le commissaire en poste, plus soucieux de son avancement et de la reconnaissance des instances politiques que de la vérité.
Trois femmes proches de la retraite, qui ont dû se battre toute leur vie contre les difficultés du quotidien et aspirent à une retraite paisible et un peu plus lumineuse.
Un politicien pas (encore) complètement véreux mais en relation avec un individu pas très recommandable.
La disparition de deux enfants.
Un adulte à l'enfance malheureuse, qui refuse le monde et se réfugie dans les souterrains de la ville.
Voilà une multitude d'ingrédients pour une intrigue aux multiples imbrications menées, de surcroît, par un commissaire qui s'est mis en disponibilité.

Une intrigue bien menée où plusieurs chemins et vies se croisent. L'un des intérêts dans ce roman réside dans ce que les chemins ne se croisent pas par hasard, ils s'inscrivent et s'imbriquent en tout logique. C'est une incursion dans plusieurs mondes qui vivent côte à côte en se côtoyant mais en s'ignorant. Les événements feront que leurs destins finiront par se croiser.
L'intrigue, riche en rebondissements, mène tout d'abord ces destins en parallèles pour les faire se rapprocher, se croiser, s'imbriquer par petites touches avant de se tresser et d'interagir.
Des personnages bien campés, des dialogues cohérents et bien adaptés contribuent à immerger le lecteur dans un décor sonnant vrai, le tout avec un style plaisant où l'humour apparaît de temps à autre.
Le héros récurrent, Pierre-Arsène Léoni, amène à son équipe un réel esprit de groupe bien agréable et est convaincu que son métier sert à rendre la justice et non à servir les intérêts de certains, ce qui le met parfois dans des situations difficiles mais lui donne un réel accent de sincérité.
Plusieurs vies, plusieurs milieux et finalement plusieurs intrigues qui, par conséquent, amènent plusieurs dénouements apportant plusieurs surprises.
Un très bon moment de lecture avec un roman policier qui mérite son nom.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Une enquête de Pierre-Arsène Leoni

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Carrières noires : Une enquête de Pierre-Arsène Leoni

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Carrières noires : Une enquête de Pierre-Arsène Leoni".