Le mammouth et la châtaigne de Jean-Côme Noguès

Le mammouth et la châtaigne de Jean-Côme Noguès

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Koolasuchus, le 10 mars 2020 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Joies et tracas au temps de la préhistoire

Pas facile d'être un homme préhistorique, et ça Petit Cro-Magnon peut en témoigner ! Entre la faim, le froid et les bêtes voulant le croquer, la vie n'est vraiment pas facile mais elle réserve quand même quelques bons moments, que ce soit avec ses parents ou ses amis. Le jeune garçon nous raconte donc ses aventures, sa première chasse, ses explorations de cavernes ou bien encore sa rivalité avec Cromagnonnet le fanfaron et nous entraîne ainsi dans son quotidien où chaque jour réserve une surprise.

Ce petit roman jeunesse se déroulant au temps des hommes des cavernes est assez amusant, Petit Cro-Magnon est attachant et ses péripéties sont vraiment variées. Certes il ne faut pas vraiment chercher de véritable cohérence historique car l'auteur utilise surtout les clichés bien connus sur cette période, mais en même temps je ne pense pas que le but de ce roman était éducatif. De plus, il a été écrit en 1977 et il y en a eu des découvertes depuis. Il faut donc prendre ce livre pour ce qu'il est, une simple histoire divertissante qui se déroule au temps où les mammouths existaient et que, pour ma part, j'ai trouvé plutôt sympathique.

Forums: Le mammouth et la châtaigne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le mammouth et la châtaigne".