De l'autre côté de la frontière de Jean-Luc Fromental (Scénario), Philippe Berthet (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 5 mars 2020 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Un polar bien mené

Je ne vais pas être objectif dans cette critique, en effet j'achète, depuis des années, les albums de Berthet les yeux fermés, même ceux qui n'ont pas reçu les faveurs du public comme "Yoni", ou encore "Nico".
J'ai d'abord été très surpris que cet opus ne prenne pas place dans la collection "ligne noire" dirigée par Berthet au sein de la même maison Dargaud. Pourtant, le sujet abordé ici s'y prêtait parfaitement.
Autre surprise au niveau éditorial, le format choisi, beaucoup plus petit que le format franco-belge habituel.
Mais la qualité éditoriale de l'album est là : une jaquette et un dossier complet en fin d'album viennent compenser un format un peu trop petit.
Reste le scénario de Fromental qui tient la route et l'on ne peut songer qu'à Simenon en découvrant son héros, François Combe, écrivain installé avec sa femme, sa maitresse et sa gouvernante au fin fond de la Santa Cruz Valley .L'intrigue est certes classique, et sans nul doute si Berthet n'avait pas été au dessin, je n'aurai pas fait attention à cet album.
Mais le style de Berhet est là (sans oublier les couleurs de Dominique David) , un style qui colle parfaitement à l'atmosphère de cette ville coincée entre le Mexique et l'Amérique de 1948,sur fond de meurtre de prostituées.
Une trame certes classique, un dessin impeccable et parfaitement maitrisé, que demander de mieux?
J'ai pris un grand plaisir à la lecture de ce one shot.
A lire et relire.

Forums: De l'autre côté de la frontière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De l'autre côté de la frontière".