L'idée fixe du savant Cosinus de Christophe

L'idée fixe du savant Cosinus de Christophe

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Monique, le 20 juillet 2004 (Inscrite le 29 mai 2004, 52 ans)
Visites : 3 744  (depuis Novembre 2007)

Un pionnier de la BD

Dr. Pancrace Eusèbe Zéphyrin Brioché dit "Cosinus", voilà le nom tout simple avec lequel Christophe présente son héros... On pense aussitôt à Rabelais et à son ALCOFRIBAS NASIER.
Il y a de ça, mais le genre est autre, tout de même. Ici, on est dans le comique troupier au moins tout autant que dans "les facéties du sapeur camember" ou "les aventures de la famille Fenouillard", mais appliqué à un savant totalement rêveur et donc très sympathique.
Cosinus est obsédé par un voyage qu'il veut absolument entreprendre auprès des populations "sauvages" auxquelles il tient à enseigner les rudiments des théories humanitaires.
Tout va se produire pour l'empêcher de partir, tout !
Les commentaires qui accompagnent chaque image sont à se tordre d'humour décalé.
Un exemple ? Cosinus, par un malheureux concours de circonstances, a le visage noirci : "A l'aspect de son image, Zéphyrin formule cette opinion qu'il serait peut-être bon que par des ablutions méthodiques il rendît à sa figure ses charmes habituels ! C'est pourquoi il prie Scholastique de lui servir un bain de pieds.."
La séance du lavage des pieds est inénarrable.
Le reste est à l'avenant, chaque situation, chaque nouvel effort de l'obstiné savant vont l'empêcher d'atteindre son but.
Je vous conseille cette lecture éminemment distrayante pour tous à tout âge. Et procurez-vous également les deux autres volets des héros de Christophe : "Le sapeur Camember" et "La famille Fenouillard".

• L'Idée fixe du savant Cosinus de Christophe
    de Christophe, (Scénariste)
    A. Colin
    ISBN : 9782200370329 ; 92,71 € ; 01/11/1959 ; 26x20cm

Que du bonheur !

Critique de Beautoucan (, Inscrite le 25 mai 2004, 75 ans) - 21 juillet 2004

Pas assez habituée à rédiger des critiques, je préfère autant un court copier-coller ! Excusez-moi...

"" Ce remarquable ouvrage est rempli d'aperçus nouveaux autant que philosophiques. Il est, à la fois, instructif et moralisateur.

Instructif, parce qu'à chaque pas le lecteur est invité à fouler les plates-bandes de la science pure et à en extraire une masse de conséquences pratiques et variées. Si tant est qu'il soit possible d'extraire une conséquence d'une plate-bande !

Moralisateur, parce-que les nombreux séjours de notre héros sur la paille humide des geôles prouvent, jusqu'à l'évidence, qu'il est sage d'avoir la plus grande déférence pour les règlements en général et pour ceux contradictoires en particulier. Ils montrent aussi combien il est prudent de témoigner le respect le plus profond à tous ceux qui détiennent une part de l'autorité, depuis le pygmée jusqu'au géant, du ciron jusqu'à la baleine, du roitelet à l'aigle, du Ministre à Monsieur le concierge.

Une morale saine se dégage également de l'exemple douloureux du chien Sphéroïde qui mourut bien malheureusement, à la fleur de son âge mûr, victime de ses appétits déréglés. ""

Voilà !
Maintenant, un lien pour avoir un aperçu du graphisme et surtout du texte, enfin les 2 sont indissociables :

Forums: L'idée fixe du savant Cosinus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'idée fixe du savant Cosinus".