Vortex de Clive Cussler

Vortex de Clive Cussler
( Pacific vortex)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 20 juillet 2004 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 5 253  (depuis Novembre 2007)

La naissance d'un héros

Bien qu'écrit après plusieurs autres best-sellers, ce roman est en fait le premier de la série et marque l'entrée en scène du héros maritime de Cussler, Dirk Pitt.

Dans cette aventure, Pitt est appelé à aider la marine américaine pour élucider la disparition d'un sous-marin nucléaire dans le vortex du pacifique, un coin de mer mystérieux, qui comme le triangle des Bermudes, a engloutti de nombreux navires.

Je dois avouer avoir retrouvé mon coeur d'adolescent avec ce récit bien mené. Bien sûr, il s'agit ici d'une fiction très "bande-dessinée" avec des personnages énormes.

Toutefois, j'ai éprouvé un malin plaisir à me laisser raconter ces péripéties fabuleuses. Et pour cette raison, je ne peux qu'être généreux dans ma cote.

Très plaisant

Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans) - 29 mars 2009

Les critiques émises rejoignent mon impression d'un roman d'aventure qui se lit d'une traite sans mal de tête.

Le premier de la série

Critique de Domimag (, Inscrit le 6 juillet 2007, 66 ans) - 7 juillet 2007

Oui, premier livre écrit par Clive (en 1969) et qui est resté dans les placards avant d'être édité sur la demande de son entourage.

Ce n'est bien sûr pas le meilleur Cussler mais il est bon quand même de commencer par cet opus pour faire la connaissance de Dirk Pitt. Celui-ci d'ailleurs encore "brut de décoffrage", s'affirme au fur et à mesure du livre. Quelques narrations sous-marines pas très bien maîtrisées et pas assez crédibles. Agréable à lire quand même.

Tourbillon en mer

Critique de Ketchupy (Bourges, Inscrit le 29 avril 2006, 44 ans) - 10 septembre 2006

Un roman d’aventure/espionnage sans surprise qui multiplie les clichés du genre. Dirk Pitt a des allures de James Bond mais n’en a pas la prestance.
Un roman qui plaira sans doute davantage aux amateurs d’aventures sous-marines.

Dirk Pitt = Bob morane

Critique de Christof13 (, Inscrit le 28 juillet 2004, 45 ans) - 17 septembre 2004

On pourrait comparer les aventures de Dirk Pitt à celles de Bob Morane. Ils se ressemblent beaucoup, ils ont tous les 2 un compère (leur meilleur ami) qui les accompagne dans leurs péripéties, ils viennent en aide à tous ceux qu'ils rencontrent, ils ont un succès fou auprès des femmes...

Clive Cussler a la spécialité de lancer plusieurs histoires qui en apparence n'ont aucun rapport pour les faire rejoindre à la fin en un feu d'artifice des plus réussis.

Pour les amateurs d'aventures, voici une des références en la matière...

Génial

Critique de Lillo_000 (Vaudreuil, Inscrite le 21 juillet 2004, 56 ans) - 21 juillet 2004

J'ai lu ce livre plusieurs fois avec un plaisir renouvelé à chaque fois.
C'est de la science fiction logique, les termes sont quelque fois techniques mais vont chercher l'intelligence du lecteur. Le Héros, Dirk Pitt, est tout ce qu'il y a de plus viril et macho mais ce qu'il est sexy... Je le recommande à tous !

Forums: Vortex

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vortex".