Les langages de l'Amour de Gary D. Chapman

Les langages de l'Amour de Gary D. Chapman
(The five love languages)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Vince92, le 14 avril 2020 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)

Pour continuer de vivre ensemble (bis)

Pour faire face aux difficultés de couple, il y a deux attitudes, se résigner et se séparer d'avec l'autre ou persévérer, essayer de le comprendre et tenter de renouer avec ce qui nous a fait partager un bout de chemin ensemble. Si l'on choisit la seconde solution, il existe des dizaines d'outils pour ce faire et Gary Chapman offre avec ce livre une approche concrète pour se sortir des ornières si communes à la vie à deux.

Il suffirait selon l'auteur de comprendre les langages de l'amour de l'autre et de faire en sorte de remplir son réservoir amoureux. Ces langages amoureux sont au nombre de cinq: Les paroles bienfaisantes, les services rendus, le toucher, les cadeaux, les moments de qualité. Chacun de ces cinq langages fait l'objet d'un développement au cours d'un chapitre. Puis Chapman développe dans un autre chapitre une méthodologie pour découvrir son langage d'amour, et enfin un chapitre est consacré a "aimer celui qui n'est pas aimable". C'est sans doute le chapitre qui m'a le plus interpellé et auquel j'ai été le plus attentif car il révèle bien ce que devrait être l'amour: un don inconditionnel.... sans attendre rien en retour, on se donne a l'autre. Et de ce don, l'amour doit jaillir (ou non mais alors on n'y peut rien)
Voici un bon livre, écrit par un pasteur, donc avec une composante religieuse sous-jacente assez importante. Il aidera sans doute ceux (et ils sont nombreux) qui connaissent, ont connu et connaitront des difficultés dans leur couple.

Forums: Les langages de l'Amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les langages de l'Amour".