Une Petite Histoire du Roman Policier Belge de Christian Libens

Une Petite Histoire du Roman Policier Belge de Christian Libens

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Catinus, le 28 octobre 2019 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Un bon catalogue

On peut certainement dire que Christian Libens fait le tour de la question, à savoir l’histoire du roman policier belge francophone. Pour notre plaisir, il illustre son ouvrage de plusieurs couvertures de polars. Petite frustration toutefois : cette petite centaine de pages ne pouvait être qu’un bottin où défilent des dizaines de noms et relativement peu de choses sur les intrigues policières. Bref, un beau catalogue qui a en tout cas le mérite d’exister.

- Extrait :

De la préface signée François Périlleux, commissaire divisionnaire à la police judiciaire fédérale de Liège :
Dans une enquête criminelle, ce qui intrigue, ce qui interpelle, fascine le lecteur, c’est la proximité avec des mondes inconnus, voire interdits au plus grand nombre, celui des voyous, de la prostitution, des braqueurs, des trafiquants, des vraies crapules et des faux gentils, mais aussi parfois des décideurs, des grands financiers, des chefs d’entreprise, des politiques … Voir le monde de l’intérieur, voilà le grand fantasme, au risque de perdre ses illusions.

Forums: Une Petite Histoire du Roman Policier Belge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une Petite Histoire du Roman Policier Belge".