La Grande Forêt : le Pays des Chintiens de Anne Brouillard

La Grande Forêt : le Pays des Chintiens de Anne Brouillard

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Fanou03, le 21 octobre 2019 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 629 

Petit manuel de géographie du Pays du Lac Tranquille

Au Pays du Lac Tranquille, Killiok est inquiet : il y a des semaines qu’il n’a pas de nouvelles de son ami Vari Tchésou. Chez Véronica il apprend par les corbeaux Kwé et Kwè qu’il se passe des choses inquiétantes dans la Grande Forêt. Ces évènements seraient-ils liés à la disparition de Vari Tchésou ? Véronica et Killiok décident alors de monter une expédition pour tenter de retrouver leur ami.

Anne Brouillard aurait pu sous-titrer cet album Petit Manuel de géographie du Pays du Lac Tranquille tant cette discipline est un des fils conducteurs du récit. Parce que la présence des cartes y est centrale, celles que Véronica évoque dès le début et qui vont permettre à elle et Killiok de ne pas se perdre (peut-être...) dans cette mystérieuse Grande Forêt. Trois représentations cartographiques sont visibles dans l’ouvrage, avec des sémiologies différentes (dont une superbe vue « stéréoscopique »), mais très cohérentes entre elles. Pour qui est sensible à la cartographie, c’est un grand plaisir de prendre le temps de « visiter » ces cartes et de reconstruire le cheminement de Killiok et Véronica.

Mais aussi parce que le périple des deux personnages principaux est ainsi un prétexte pour découvrir la géographique physique et « humaine » d'un des Pays des « Chintiens », géographie à la fois poétique et onirique, de par ses espaces (les lacs sauvages, le labyrinthe des arbres, la montagne des fourmis), ses habitants (le Chat Mystère, le Chat Miroir, Bébé Mousse...), son architecture et ses équipements (les belles maisons victoriennes perdues dans la nature, la ligne de chemin de fer...). Le graphisme d’Anne Brouillard, qui peut paraître maladroit concernant le dessin des personnages en particulier s’avère en fait d’une incroyable richesse de couleur et de détails. Elle a pris soin en outre d’alterner les techniques narratives : vignettes avec texte, pages façon « bande-dessinée », dessin pleine page, ce qui donne beaucoup de dynamisme à l’ensemble.

C'est dire si, malgré une histoire plutôt linéaire et pas forcément remplie de suspense, on se laisse émerveiller sans lassitude par la merveilleuse ambiance qui émane de cette Grande Forêt : une Nature aussi inquiétante que magnifique, un parfum d’aventure, fait de rencontres improbables et surtout de retrouvailles avec ses amis !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Grande Forêt : le Pays des Chintiens

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Grande Forêt : le Pays des Chintiens".