La Chambre du lion de Adrien Parlange

La Chambre du lion de Adrien Parlange

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Fanou03, le 15 octobre 2019 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 44 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 492 

Qui a peur du grand méchant Lion ?

Profitant que le Lion a quitté sa chambre, un petit garçon indiscret s’y glisse subrepticement. Mais à peine est-il entré qu’il entend des pas ! Est-ce le lion qui est déjà de retour ? Vite il doit se cacher !

Si certains albums d’Adrien Parlange sont un peu trop conceptuels à mon goût (La jeune fille et la mer, L'enfant chasseur,...), d’autres par contre me plaisent énormément. C’est le cas de cette Chambre du Lion, qui évoque avec une grande sobriété la curiosité de l’enfant ainsi que ses peurs et ses fantasmes. La grande économie de moyen tend presque le graphisme à l’abstraction (les meubles de la chambre ne sont figurés que par une simple ligne courbe ou droite), mais les imperfections de la linogravure donnent paradoxalement beaucoup de chair à cette ligne épurée, d’autant plus que les couleurs utilisées sont plutôt chaudes.

Le charme de l’histoire quant-à-elle tient à sa structure de « conte-randonnée » (comme le célèbre conte de la Moufle) où les protagonistes s’accumulent les uns après les autres dans un espace réduit. La conclusion du récit est elle-même humoristique. Il faut dire que la figure du Lion, qui incarne les angoisses les plus enfuies, est certes imposant, mais se révèle aussi mystérieux que familier (il est habillé d’un pyjama !). Surtout, pris de frayeur à son tour, il va lui-même se cacher, à la surprise générale ! Un très bel album donc, qui parlera aussi bien aux plus petits qu’aux plus grands du fait et des thèmes qu’il aborde et de la magie qu’il dégage.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Chambre du lion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Chambre du lion".