Luxembourg capitale à la belle époque de Victor Eischen, Henri Kugener

Luxembourg capitale à la belle époque de Victor Eischen, Henri Kugener

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Septularisen, le 14 octobre 2019 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

LUXEMBOURG-VILLE A LA BELLE ÉPOQUE

En 1989 deux auteurs luxembourgeois le professeur Victor EISCHEN et le Dr. Henri KUGENER, voulant que tout un chacun puisse posséder une documentation rapide et vivante de la ville de Luxembourg, décidèrent de réaliser une sorte de « vue globale »de Luxembourg-Ville autour de 1900.

Le résultat en est ce magnifique livre, riche en illustration avec notamment une impressionnante série de cartes postales anciennes. Leur objectif étant par un travail de compilation et de recherche de nous faire redécouvrir la ville.

En 1900 en effet, alors que la ville vivait encore à l’époque de l’après-forteresse - bâtie notamment par le français VAUBAN (1633 – 1707) -, elle ressent le besoin de se renouveler, notamment sous la pression de sa démographie qui ne cesse de croître et qui, à l’époque, dépasse les vingt mille habitants.

Cela devait durer tout le XXème S. et plusieurs générations de politiciens, architectes, décideurs, maires… Les deux auteurs réalisant ici un véritable travail d’historien se basant sur les faits, encore les faits et rien que les faits! Représentés ici par les volumineux rapports de la Chambre des Députés, les journaux de l’époque, et bien sûr… Les cartes postales.

Que dire de plus sur ce magnifique livre? Il est presque impossible de parler d’un livre dont l’essentiel est l’iconographie et le «visuel». Disons toutefois que p. ex. malgré mes connaissance historiques de ma ville natale, j’ai pu découvrir la forme et l’aspect des vespasiennes de l’époque, ou bien encore la forme et l’aspect des bureaux d’octroi par le biais desquels la Commune de Luxembourg, percevait encore d’importantes taxes sur certaines marchandises entrant en ville. Cet impôt désuet ne fût aboli qu’après d’âpres transactions entre la Ville et l’État…

Je finis complètement ébloui, et ne peux que recommander ce livre à tous ceux que l’histoire, de la ville de Luxembourg, ou pas, intéresse!

Forums: Luxembourg capitale à la belle époque

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Luxembourg capitale à la belle époque".