Histoire du Luxembourg des origines à nos jours de Jean-Marie Kreins

Histoire du Luxembourg des origines à nos jours de Jean-Marie Kreins

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Septularisen, le 14 octobre 2019 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 52 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 157 

40.000 ANS D’HISTOIRE EN… 124 PAGES!

Jean-Marie KREINS (Chargé de cours à l’Université de Luxembourg), nous propose ici un livre très factuel, très bien documenté, et solidement ancré sur certaines dates clefs de l’histoire du Grand-Duché de Luxembourg, pour nous en retracer la longue et tumultueuse histoire!

C’est très bien écrit, cela se lit facilement, un peu comme un roman, d’ailleurs ce n’est pas sans vaguement rappeler le scénario de la très fameuse série télévisée «Game of Thrones»!... Se basant principalement sur les travaux des historiens luxembourgeois M. Gilbert TRAUSCH (1931 – 2018) et M. Paul MARGUE (1923 - 2019), M. KREINS nous propose donc une histoire du Luxembourg, dynamique, réelle, intelligente et très facile à suivre, malgré les méandres de l’histoire…

Il m’est bien sûr impossible de résumer dans cette courte recension, une histoire qui commence en 963 quand un jeune seigneur ardennais, Sigefroid de Luxembourg (922 – 998) cherchant un solide point d’appui à mi-chemin entre ses possessions de la Moselle et de la Sûre, et celles de l’Ardenne et de l’Eifel, vit dans le lieu-dit Lucilinburhuc (petit château), un endroit propice à une installation durable. Il l’échangea alors aux moines de l’abbaye Saint-Maximin de Trêves (où l’on trouvera d’ailleurs sa sépulture), en contrepartie d’un lopin de terre qu’il possédait à Feulen en Ardenne… Et qui se finit de nos jours avec un État contemporain, résolument engagé à relever les défis de l’Europe de demain…

Mais bon, je ne résiste toutefois pas à vous raconter une petite anecdote historique qui vous illustre les véritables « circonvolutions » historiques de ce petit pays…
Henri VII (1288-1313), époux de Marguerite de Brabant (fille du duc Jean Ier de Brabant), avait été élu roi des Romains à Francfort le 25 novembre 1308, prenant ainsi la succession d’Albert d’Autriche qui venait d’être assassiné.
Le couronnement eut lieu à Aix-la-Chapelle, le 6 janvier 1309. Il entreprit le voyage en Italie en 1310 voulant se faire couronner à Rome. Après avoir ceint la couronne de fer de roi des lombards à Milan, il dut écraser une insurrection des milanais. Obligé de contourner les villes toscanes soulevées, il arriva enfin à Rome où il se fit couronner à Saint-Jean-de-Latran. Remontant vers le nord, alors qu’il se préparait à assiéger Florence, et à engager la lutte contre le roi de Naples, il fut emporté, le 24 août 1313, à Buonconvento, au sud de Sienne, par une crise de malaria.
Et c’est ainsi qu’un comte Luxembourgeois (et oui !...), devenu Empereur d’Allemagne (et oui !...), est aujourd’hui inhumé dans la cathédrale de… Pise, en Italie! (et oui !...) !

Croyez-moi, si ce livre a fait l’objet de 7 éditions et s’est vendu à plus de 20.000 exemplaires, c’est non seulement qu’il répond à un besoin, mais aussi qu’il est très intéressant à lire!...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Histoire du Luxembourg [Texte imprimé], des origines à nos jours Jean-Marie Kreins
    de Kreins, Jean-Marie
    PUF / Que sais-je ?
    ISBN : 9782130651901 ; EUR 9,00 ; 28/10/2015 ; 128 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Histoire du Luxembourg des origines à nos jours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire du Luxembourg des origines à nos jours".