Kanopé 02. Héritage de Louise Joor

Kanopé 02. Héritage de Louise Joor

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Blue Boy, le 22 septembre 2019 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Bon divertissement avec l'écologie en toile de fond

L’Amazonie, une région extraordinaire qui bientôt ne sera plus qu’un mythe. Et quand Louise Joor parle d’elle au futur, ce n’est pas le feu, mais une catastrophe nucléaire qui l’a durement éprouvée…

Jean, un hacker pourchassé par les autorités de son monde, s’apprête à revenir en Amazonie, six ans après l’avoir quitté. Il va ainsi découvrir un fils qu’il n’a jamais connu, né de sa liaison avec Kanopé. Mais son retour ne va pas se dérouler aussi calmement que prévu…

Cinq ans après, Louise Joor revient donc avec la suite de « Kanopé », ce que le premier volume ne laissait pas entrevoir de façon évidente. Cette BD jeunesse de science-fiction, se déroulant en 2137, nous plonge de nouveau au cœur de la forêt amazonienne, « qui doit paradoxalement sa préservation à une catastrophe nucléaire survenue 119 ans plus tôt ».

Il n’y a bien sûr par l’effet de surprise ressenti lors du tome précédent, mais la jeune autrice belge tient la barre solidement, toujours avec cette même candeur touchante, et le public ado sera servi en matière d’aventure à rebondissements. C’est toujours plutôt bien mené, malgré les quelques petits raccourcis scénaristiques un peu faciles, mais cela n’empêche pas de passer un bon moment. La problématique environnementale est toujours présente, mais Louise Joor n’a pas oublié d’y mettre de l’amour et de la tendresse, avec l’apparition de Cai, fils de Kanopé, né en l’absence du papa... Les trois personnages principaux, père, mère et fils, sont bien campés, ce qui donne une certaine saveur au récit.

On rencontre également plein d’animaux sauvages, des crocos très méchants, mais aussi de jolis perroquets, et surtout des loutres adorables… Le cadrage très efficace imprime un dynamisme bienvenu à cette histoire pleine de fougue.

Une série plaisante et rafraichissante qui est aussi une supplique pour la préservation de notre fragile et belle planète, ce que l’actualité vient de nous rappeler cruellement avec les incendies dévastateurs dans cette région du monde !

Forums: Kanopé 02. Héritage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kanopé 02. Héritage".